Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
Tu peux choisir un sujet qui se focalise sur une seule de tes spé, ou au contraire, traiter une problématique qui fait appel à tes deux enseignements de spécialité. Il faut donc d'abord s'interroger sur la ou les matières que tu veux traiter, pour ensuite en faire découler des sujets possibles.
C'est un cadre réaliste que l'auteur connaît bien et dans lequel il fait intervenir des histoires fantaisistes, ce qui produit un effet comique. Et le comique, dans Gargantua, est partout. C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique.
Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
Que signifie le parcours « Rire et savoir »? Gargantua de Rabelais est un point de rencontre entre le rire et le savoir. En effet, derrière le rire, la farce et l'imagination exubérante, l'œuvre de Rabelais témoigne d'une soif de connaissance et de savoir typiquement humaniste.
Pour les 18 doublettes, qui comptent au moins 100 candidats présents à l'épreuve du grand oral au baccalauréat général dans l'acadé- mie, les moyennes de notes au grand oral varient entre 13,6 et 15,2.
Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...
La qualité de sa prise de parole en continu, c'est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc... La qualité de ses connaissances. La qualité de son interaction avec les membres du jury, c'est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l'initiative dans l'échange, etc...
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Comment présenter son projet d'orientation ? Pour présenter votre projet d'orientation, vous devez utiliser une argumentation structurée autour d'un fil directeur. Si vous avez une vocation précise depuis l'enfance, cela peut sembler plus facile à décrire car toute votre présentation peut s'organiser autour.
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
Les raisons derrière le choix de ce sujet peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines raisons courantes peuvent inclure : l'actualité du sujet, l'importance sociétale, un intérêt personnel, une lacune dans les connaissances existantes, ou encore la pertinence pour notre parcours académique ou professionnel.
👉 Tu peux marquer le coup avec une accroche, c'est-à-dire une anecdote, un fait, une question, etc., reliée avec pertinence au sujet. Développe quelques secondes maximum, de façon à en arriver de manière logique à la question de ton Grand oral.
4. Faire trop long ou trop court. Le temps est une composante essentielle d'un oral. Au grand oral du bac, la gestion du temps est même un critère de notation : votre exposé doit faire cinq minutes, ni plus ni moins.
Effectivement, faire une présentation, seul et sans notes, face à un jury et ce tout en restant naturel n'est pas chose facile. Il y a de quoi se sentir stressé. Heureusement, comme toute nouvelle compétence à acquérir, s'exprimer à l'oral clairement et avec aisance s'apprend.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
La note du grand oral représente 10 % de la note finale pour un bac général et 14 % pour un bac technologique.
le candidat a droit à autant de feuilles de brouillon qu'il le souhaite, et conserve ses notes durant toutes phases de l'épreuve (qui n'est donc plus un oral « sans notes »)
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
À la vue du chagrin qui vous mine et consume. Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, Parce que rire est le propre de l'homme.
J'entends bien que lisant ces mots, vous moquez du vieil buveur, et réputez l'exposition des couleurs par trop indague, et abhorrente : et dites que blanc signifie foi : et bleu, fermeté. Mais sans vous mouvoir, courroucer, échauffer, ni altérer (car le temps est dangereux) répondez-moi si bon vous semble.
Un rire outil d'éducation, porte un savoir précieux. Mais il défend aussi l'imagination et la créativité. Il permet donc d'abord de mettre à bas les règles absurdes. Il nous invite alors à réfléchir par nous-mêmes.