Comment allumer un chauffe-eau pendant les heures pleines ? Votre chauffe-eau électrique ou au gaz est sûrement réglé pour se mettre en marche pendant les heures creuses. Dans ce cas, vous trouverez un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique.
C'est pourquoi, pour réduire la consommation de votre ballon d'eau chaude, il convient de le régler à la bonne température : entre 50°C et 60°C. En dessous de 50°C, il existe un risque de formation de bactéries de légionelles qui entrainent une maladie grave : la légionellose.
Oui, couper votre chauffe-eau avant de partir quelques jours loin de chez vous peut vous permettre de faire des économies d'énergie. En effet, si vous ne l'éteignez pas, alors que vous n'êtes pas là, la résistance de votre appareil va tout de même continuer à chauffer l'eau, même si cette dernière ne sera pas utilisée.
Une fois que l'eau chaude a été utilisée (et a été remplacé par de l'eau froide), ou a eu le temps de refroidir par déperditions, la résistance se remet automatiquement en marche grâce au thermostat qui ferme à nouveau le circuit électrique. L'eau est ainsi continuellement chauffée.
Même si vous avez souscrit à un contrat d'électricité spécial heures creuses / heures pleines, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelle que soit l'heure.
Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné : Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
Comme expliqué tout à l'heure, un problème d'impulsion peut être lié à un entartrage de votre cumulus. Afin de procéder au vidage de votre cumulus et à son entretien, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage de votre chauffe-eau.
Sur votre tableau électrique, vous trouverez un contacteur jour/nuit, à proximité du disjoncteur de votre appareil. Il est programmé pour que l'heure de déclenchement de votre chauffe-eau corresponde à la plage horaire des heures creuses.
Une cuve trop grande chauffera plus longtemps un volume inutile, tandis qu'un cumulus trop petit se mettra en marche trop souvent pour couvrir les besoins en eau chaude.
Le réglage de température d'un ballon d'eau chaude ancien
Sous le ballon, démontez le capot pour accéder au thermostat. Le thermostat est un petit boîtier relié à deux ou trois fils électriques. La molette située dessous permet le réglage de la température de l'ECS (eau chaude sanitaire).
Faut-il couper l'eau pour vos vacances ? Un joint qui lâche en votre absence et c'est la cata ! Afin d'éviter tous dégâts des eaux, il est effectivement conseillé de couper son eau au-delà de deux jours d'absence. Vous pouvez vidanger votre circuit en ouvrant les robinets une fois que vous avez coupé la vanne.
Car vous ne devez pas couper votre chauffe-eau au mauvais moment. Il peut être intéressant en effet de couper son ballon d'eau chaude lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours, pour un week-end ou pour des vacances. Pour une absence prolongée donc.
Cependant, lors d'une absence prolongée, comme par exemple lors d'un départ en week-end ou en vacances, il peut être intéressant de couper votre chauffe-eau.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
Il faut également garder à l'esprit que ce type d'appareil ne peut pas couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d'un foyer, seulement 70 % au maximum. Il est donc nécessaire de conserver un autre système de production d'eau chaude en appoint.
En vertu d'un arrêté publié en 2005, le température de votre ballon d'eau chaude doit se situer entre 50 et 60 °C pour les chauffe-eaux de moins de 400 litres et entre 55 et 60 °C pour les dispositifs de stockage possédant une contenance supérieure à 400 litres.
La position « Auto » sur le tableau électrique
La position Auto permet de ne faire fonctionner son chauffe-eau qu'en heures creuses. A la clé : environ 23% d'économies sur la facture d'eau chaude.
Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : - 3 392 kWh pour un appareil de 200L ; - 4 240 kWh pour 250L ; - et 5 088 kWh pour 300L.
Pour savoir si vous avez souscrit l'option heures pleines/heures creuses, vous pouvez soit vous adresser directement à votre fournisseur d'électricité, ou alors vérifier l'information sur votre contrat, l'une des vos factures, voir même directement sur votre compteur électrique (si deux index apparaissent sur l'écran c ...
Multipliez la taille de l'appareil (en litres) par 1,8 pour trouver la correspondance en consommation réelle. Ainsi, un chauffe-eau de 100 l fournit entre 160 et 190 l d'eau chaude à 40 °C, ce qui peut convenir à deux adultes.
Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h(2).
Le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses que pendant les heures pleines. Les équipements que vous pouvez faire fonctionner la nuit sont les suivants : Les appareils électroménagers : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ou encore le four à pyrolyse.
Il est possible qu'il y ait un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. De ce fait, le contacteur se coupe trop tôt et donc le cumulus ne chauffe pas assez l'eau. Pour vérifier cela, essayez de mettre votre contacteur en position marche forcée (position 1) pour la nuit.
💡 Les heures méridiennes rétablies à la normale depuis le 15 mai 2023. Le décret visant à sécuriser le passage de l'hiver 2022-2023 a permis à Enedis de suspendre les heures creuses pendant les deux heures méridiennes entre 12h et 14h pour l'usage électrique piloté, notamment pour les ballons d'eau chaude.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.