Le locataire doit payer l'entretien, les réparations et les charges locatives. Le propriétaire se charge des réparations liées à l'immeuble et des gros travaux. Les litiges sont généralement liés à des sujets flous dans la législation.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Cela signifie qu'il est calculé en tenant compte du montant des charges locatives telles que les dépenses énergétiques (eau, électricité, gaz, chauffage), l'entretien des parties communes (réparations courantes des équipements collectifs) et des taxes locatives (l'enlèvement des ordures ménagères par exemple).
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
La consommation électrique dans les parties communes
Les dépenses d'électricité dans les parties communes (y compris pour le fonctionnement de l'ascenseur) font partie des charges imputables aux locataires, car ce sont eux qui profitent de cet équipement.
Pour l'eau chaude : Soit l'eau chaude est collective : dans les charges locatives, donc vous n'avez rien à prévoir.
Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année suivante pour effectuer cette réclamation.
🔌 Le logement doit présenter une installation électrique aux normes permettant de chauffer les lieux et de l'éclairer suffisamment. 🔪 Il doit posséder une cuisine donnant la possibilité d'y placer des plaques de cuisson. 🚰 Le logement doit être muni d'une arrivée d'eau potable ainsi que d'une évacuation des eaux usées.
Une absence d'obligation à nuancer
À défaut, le locataire entrant, constatant la présence d'une prise TV, peut exiger du propriétaire qu'elle puisse fonctionner, en vertu de l'obligation du bailleur à fournir des équipements en état de marche.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n'est pas dans la liste c'est qu'elle est à la charge du bailleur.
☛ En résumé : pendant le bail, le locataire doit donc prendre à sa charge les petits travaux de peinture, mais en aucun cas une rénovation complète de l'appartement. ☛ savoir : Lors de son départ, le locataire n'est pas obligé de repeindre dans la couleur d'origine (ni de payer la remise en état des lieux).
Si vous trouvez que la peinture sur vos murs a perdu de son éclat ou encore que certains recoins sont effrités avec le temps ? Pas de panique ! Les dégradations liées à l'usure normale du temps ne sont pas de la responsabilité du locataire. Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur.
« Les charges incluent les abonnements et consommations variables des dépenses privatives relatives à l'internet et l'électricité du logement. Ces abonnements seront conservés au nom du bailleur pendant la durée du bail, sauf demande contraire du locataire.
Pour les parties communes intérieures, les charges imputables au locataire sont notamment celles liées à l'électricité. Ces charges comprennent également tout ce qui a trait à l'entretien de ces parties (fourniture de produits d'entretien, frais de personnel d'entretien, etc.).
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987.
Dans le cadre d'une location, l'entretien courant et les menues réparations sont à la charge du locataire, qu'il s'agisse de régler la pression de la chaudière, de remplacer les joints d'un robinet de radiateur, de purger le système de chauffage central ou de démousser les panneaux solaires sur le toit.
Toutes les opérations correspondant à la définition des réparations locatives sont à la charge du locataire. Concrètement, au niveau de l'électricité, cela implique tout ce qui concerne l'entretien ou le remplacement des éléments périphériques comme les prises, les ampoules ou les interrupteurs.
Le locataire prend en charge les frais d'une fuite d'eau
Il a également la charge du remplacement des éléments suivants : Joints des canalisations d'eau. Clapets et presse-étoupes des robinets. Flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
Le locataire a l'obligation, même en cas d'urgence et même s'il n'est pas sur place, de contacter son propriétaire pour lui faire part du problème. Le bailleur peut alors sélection l'intervenant de son choix et faire venir un plombier de sa connaissance, pratiquant des prix qui lui conviennent.
En résumé, c'est le locataire qui est responsable de la pose et de l'entretien de l'antenne TV. Il doit également payer les frais de réparation en cas de panne ou d'usure. Cependant, si des travaux sont nécessaires pour mettre l'antenne aux normes de sécurité, c'est au propriétaire de payer les frais.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.