La bougie de l'Avent entretient la magie de Noël : dés le 1er décembre, on l'allume chaque soir et elle se consume jusqu'à la première graduation. Ré-allumer la bougie chaque soir jusqu'à la 24 ème graduation, C'est Noël !
On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies). Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives.
Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix. Cette tradition a été créée à l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chacune des 24 bougies disposées sur une roue pour marquer les 24 jour précédents Noël.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
-- Que la dernière bougie doit être allumée le dimanche avant Noël… et pas le jour de Noël puisque les bougies symbolisent l'attente du messie et que le 25, il n'y a plus d'attente ! -- Pour représenter Noël, vous pouvez ajouter une bougie blanche au milieu de la couronne que vous allumerez le 25.
Ensemble de 4 bougies de l'Avent d'environ 10 "L chacune, une rose et 3 violettes (anneau de support non inclus) La tradition: Les quatre bougies de l'Avent représentent les quatre semaines de l'Avent et doivent être allumées dans un ordre spécifique.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
La période de l'avent, qui désigne les quatre semaines précédant Noël, s'écrit avec un -e car le terme provient du latin ADVENTUS, qui signifie "avènement", "arrivée", "venue".
La bougie est un symbole de spiritualité dans beaucoup de cultures et lors d'un rituel. Elle représente souvent la vie ou l'âme humaine une fois allumée. C'est un élément esthétique qui favorise le recueillement, le rapprochement, la protection, la poésie, ou encore le passage d'un état à un autre.
Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange. Jeudi : le bleu.
Les bougies servent souvent pour l'ambiance et pour des évènements particuliers tels que des rituels. De tout temps et dans le monde entier, allumer une bougie revêt une symbolique particulière, prières, fêtes familiales (mariage, anniversaire, Noël…).
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.
Traditionnellement, les chrétiens prient, chantent et allument un cierge supplémentaire chaque dimanche de l'Avent de façon que la couronne soit entièrement illuminée au quatrième dimanche. Il arrive qu'on pose un cinquième cierge (blanc) au centre de la couronne. Celui-ci n'est allumé qu'au réveillon.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
La couronne de l'Avent
On la met sur la porte d'entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant pour les Chrétiens que Jésus est la lumière du monde.
Dans quatre jours, petits et grands pourront ouvrier leur calendrier de l'avent, pour patienter jusqu'à Noël. Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
Les bougies vertes sont très efficaces lors des rituels amoureux ou professionnels car elles attirent l'argent et la chance. Quand allumer une bougie verte ? Brûlez une bougie verte pour : signer des contrats professionnels en attente.
Les bougies jaunes
Le jaune est synonyme de joie et de bonheur. Cependant, la couleur jaune représente également le mensonge, la jalousie et la tromperie.
La bougie BLEU CIEL 🏡 s'utilise pour la protection. Elle sert aussi à apporter la réussite dans la maison ou pour la réussite à des examens. Elle est un soutien dans toutes sortes d'actions. Une bougie BLEU MARINE, elle sert à se protéger des mauvaises influences que nous pourrions avoir autour de nous.