Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés.
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
La manette d'activation peut se situer à droite ou à gauche du volant. Sur la manette, vous trouverez généralement 2 bagues, l'une pour activer les feux de position, de croisement et de route et une autre pour les feux de brouillard avant et arrière.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Si du brouillard est est annoncé : différez votre départ, surtout si vous devez faire un trajet en rase campagne ; réduisez votre vitesse en fonction du manque de visibilité et utilisez vos feux de brouillard avant, en complément de vos feux de croisement ; Les feux de brouillard arrière sont très éblouissants.
Feux de brouillard arrière. Un véhicule doit obligatoirement être équipé d'au moins un antibrouillard à l'arrière. Le Code de la route recommande aux usagers de l'utiliser en cas de brume épaisse ou de forte neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres.
En cas de forte pluie, de brouillasse épaisse ou d'avalanche de neige, les conducteurs peuvent substituer les feux de croisement par les feux de brouillard. Ces derniers peuvent être complémentaires aux autres catégories de lumière, comme les feux de position par exemple.
Le voyant des feux de brouillard
En circulation, en fonction des conditions météorologiques, l'usager pourra allumer ses feux antibrouillard avant, arrière ou les deux simultanément. Leur symbole est facilement reconnaissable, car une vague représentant le brouillard est présente sur le voyant lumineux.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.
Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération. Si vous croisez un autre véhicule, passez en feux de croisement pour ne pas éblouir son conducteur ; Les feux de brouillard avant : il y en a 2 (blancs).
Placez le véhicule face à un mur (5 à 10 mètres). Mesurez la hauteur entre le sol et le haut de l'anti brouillard et reportez là sur le mur. Allumez les feux anti brouillard avant et réglez les de manière à ce que le faisceau lumineux ne dépasse pas le trait de référence tracé sur le mur.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.
Les feux de brouillard arrière
Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste. La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche.
Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Mesurez la hauteur qui sépare le sol et le haut du phare antibrouillard avant ; Reportez cette distance sur le mur ; Allumez les feux antibrouillard avant et réglez-les de sorte que le faisceau lumineux ne soit pas au-dessus du trait de référence tracé sur le mur.
La façon d'installer des feux antibrouillard
Garer le véhicule sur une surface bien plane, éteindre le moteur et serrer le frein à main. Ouvrir le capot et repérer l'endroit où sont installés les antibrouillards (généralement ils sont posés en dessous des phares normaux).
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.