Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Interrogée par: Patrick Tessier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi mettre du sucre dans les frites ?

Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique. Plus les frites contiennent de sucre, plus elles deviendront brunes et plus le processus se fera rapidement.

Comment eviter que les frites soient molles ?

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.

Comment faire pour avoir des frites bien croustillantes ?

Pour un résultat croustillant, coupez vos frites finement et plongez directement dans la friteuse à 190°C. Au contraire, si vous souhaitez un résultat plus moelleux faites d'abord blanchir les frites avant de les mettre à cuire. De cette manière vous obtiendrez un un intérieur fondant et un extérieur bien doré.

Comment enlever l'amidon des frites ?

Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.

Des frites à l'eau ! Un chef dévoile une recette moins grasse

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les frites maison sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Pourquoi il ne faut pas laver les frites ?

En effet, la pomme de terre est pleine d'amidon, qui est libéré notamment lors de l'épluchage. Si vous préparez un gratin, des röstis, une tortilla, ou de la purée, inutile de laver vos pommes de terre. Au contraire, l'amidon possède un fort pouvoir liant qui sera bien utile dans vos préparations !

Pourquoi faire cuire les frites deux fois ?

En effet, la cuisson en deux fois permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante de vos frites. La double cuisson est pratique quand vous êtes pressés car vous pouvez procéder à la première cuisson en avance et la deuxième cuisson se fait rapidement.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Comment faire pour que l'huile de friture ne mousse pas ?

Assurez-vous que les aliments sont bien secs avant de les frire. Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder comme suit : éliminez le maximum de glace et d'eau et tamponnez les aliments jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ne mélangez jamais des huiles ou des matières grasses différentes.

Quand laver les pommes de terre pour faire des frites ?

Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson

Ensuite, il vous faut les tremper dans l'eau et les cuire quatre heures ou plus, afin de retirer tout l'amidon qui se trouve dans la pomme de terre. Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit.

Quelle huile pour des frites croustillantes ?

L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.

Quelle pomme de terre pour des frites croustillantes ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Comment faire des frites moins grasses ?

Publié le 19 juillet 2019
  1. Epluchez les pommes de terre.
  2. Coupez les pommes de terre en frites.
  3. Faites tremper les frites dans de l'eau froide pour ôter leur amidon (les frites ne colleront pas entre elles lors de la cuisson)
  4. Egouttez les frites et plongez les dans une casserole d'eau bouillante pour environ 7 minutes.

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre ?

Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.

Pourquoi mettre les pommes de terre dans l'eau ?

Le trempage

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Puis-je mettre de l'huile de tournesol dans une friteuse ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Comment savoir si l'huile de friture est toujours bonne ?

Les signes montrant que l'huile n'est plus en parfait état sont :
  • La perte de croustillance ;
  • La formation éventuelle d'une mousse ;
  • Le brunissage de l'huile ;
  • Le goût de fumée ;
  • Les odeurs désagréables.

Comment savoir si l'huile est chaude pour les frites ?

Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.

Où se débarrasser de l'huile de friture ?

Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.

Pourquoi on enlève l'amidon ?

Une carence que les sans-amidon pourront compenser en partie par du sucre avec des effets plus toxiques sur le métabolisme. En effet, sans réserve d'amidon, le corps sera tenté de puiser l'énergie dont il a besoin dans les réserves de protéines et de matières grasses.

Comment faire dorer les frites ?

Friture très chaude.

Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.

Comment conserver des frites fraîches avant de les cuire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.