La température de consigne correspond à la température ambiante souhaitée dans la pièce à chauffer. Ce réglage permet de réguler l'activité du poêle à granulés : ainsi, le poêle s'allume quand la température du logement baisse et s'éteint lorsque la température de consigne est atteinte.
Vous pouvez par exemple (selon les modèles) utiliser un programme de type : 20°C du lundi au vendredi de 6 h à 8 h (au réveil). 20°C du lundi au vendredi de 17 h à 21 h (retour du travail). 20°C les samedis et dimanches de 9 h à 21 h.
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
Réglez les plages horaires de votre poêle
Régler le thermostat de l'appareil permettra de faire des économies de pellets. Préférez une température basse lorsque vous êtes absent de votre habitation ou pendant la nuit.
L'installation d'un poêle à granulés dans la pièce centrale de cette maison en remplacement d'une chaudière au fioul, permettra de réduire la facture de chauffage de 33%, soit 670 € d'économies à la clé. Pour passer un bon hiver dans ce logement, il faudra prévoir environ 4 palettes de pellets.
Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l'habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint.
La quantité de pellets estimée pour se chauffer en hiver se situe entre 2 et 3 tonnes chaque année. Bien que «quantité moyenne» ne soit pas spécifiquement définie, c'est la quantité que la plupart des fabricants de poêles et de chaudières à granulés mettent en avant.
Un autre phénomène explique l'augmentation des prix des pellets : la demande croissante. Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont grimpé de 41 % (180 000 pièces). Celles des chaudières à granulés ont bondi de 120 % (32 000 pièces).
Pour ce qui est de l'électricité, la consommation d'un poêle à granules est d'environ 1 kW par jour.
L'appareil actionne une vis sans fin qui fait tomber le pellet dans le creuset, où il s'enflamme pour produire de la chaleur. Lorsque ce processus normal est perturbé, il arrive que les pellets s'accumulent dans le creuset et finissent par en déborder.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
Là aussi, il n'y a pas de différences entre les deux termes. Vous pouvez parler de poêle à granulés ou de poêle à pellets pour désigner une technologie de poêles dont le fonctionnement est basé sur la combustion de granulés de bois, aussi appelés pellets.
Si vous ne disposez pas du bilan thermique de votre logement, sachez que pour une maison RT 2005, on considère qu'il faut une puissance de 100 W pour 1 m², soit un poêle de 10 kW pour 100 m². Pour une maison très bien isolée, de type RT 2012, 60 W par m² suffisent, soit un appareil de 6 kW pour 100 m².
Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation de mâchefer : une température trop élevée, l'utilisation de pellets de mauvaise qualité constituent les deux principales et un entretien négligé.
Le poêle doit être éteint et refroidi. Enlever et aspirer la cendre du bac à cendres. Contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s'assurant que tous les trous d'amenée d'air sont libres. Nettoyer le porte-creuset, le tube d'air comburant et la résistance d'allumage d'éventuels résidus de cendre.
Le vinaigre et le sel
Frottez la vitre de votre poêle à granule avec ce mélange et laissez agir une demi-heure. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.
Le poêle à granulés canalisable est parfaitement recommandé dans le cas où vous souhaitez chauffer plusieurs pièces. Généralement équipé d'un ou de plusieurs ventilateurs, il est capable de propulser l'air chaud dans différentes pièces par le biais de gaines.
Que faire si mon poêle à granulés chauffe trop ? Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
Les poêles à granulés sont en général équipés d'une sonde de température que l'on place à 1 m de l'appareil (Pensez bien à l'écarter de l'appareil). Elle permet à l'appareil de contrôler la température de la pièce afin qu'il s'adapte son fonctionnement en fonction de cette mesure. Placer la à plus de 80 cm du sol.