Le mass market ou marketing de masse consiste à établir une stratégie marketing indifférenciée avec un produit standardisé, des prix bas, des réseaux de communication et de distribution à forte audience.
Le sens principal du marketing de masse est l'utilisation maximale d'une stratégie unique pour atteindre les objectifs de l'entreprise ou de l'organisation qui la démarre, en s'adressant à chacun indépendamment de son origine, de ses goûts ou de son comportement sur le marché.
Le marketing différencié (ou multisegmenté) est un type de marketing qui s'oppose au marketing indifférencié aussi appelé marketing de masse. Le marketing différencié permet d'élaborer des stratégies marketing différentes en fonction des segments de son marché.
L'effet de masse est une technique utilisée dans le domaine du merchandising et qui consiste à présenter un grand nombre de produits au sein de l'espace de mise en avant (îlot, tête de gondole, etc.). L'effet de masse est souvent obtenu en "empilant" les produits en hauteur.
L'effet masse représente le rapport entre la masse salariale prévisionnelle de l'année suivante (N+1) par rapport à la masse salariale de l'année N (année en cours) sans augmentation. Pour cet effet, on retient l'hypothèse de stabilité des salaires au cours de l'année N.
Diffusion d'un ou de plusieurs messages à destination d'une large audience. Elle est caractérisée par le fait qu'elle est unidirectionnelle, qu'elle utilise des médias de masse et que l'émetteur connaît rarement le public cible.
Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.
Le One-on-One est probablement le premier outil que vous devez mettre en place en arrivant dans une équipe. C'est un moyen efficace pour construire une relation de confiance avec chacun de ses membres.
Caractéristique d'une stratégie marketing qui se concentre sur un ou quelques segments seulement, afin de contrôler la niche qu'il(s) représente(nt) et ainsi la plus grande part de marché possible.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Un marché de niche est un petit segment d'un marché où les produits sont adaptés à un groupe de clients bien défini. Les produits répondent généralement aux besoins, goûts ou préférences spécifiques des clients.
La segmentation géographique consiste à établir des segments de consommateurs qui partagent des caractéristiques communes directement liées à leur localisation géographique. Après avoir identifié les segments, l'entreprise met en œuvre une stratégie marketing personnalisée eu égard à ces caractéristiques.
Le marketing concentré peut être le point de départ de vos stratégies de marketing ultérieures qui se concentrent sur un public cible plus large. L'inconvénient de cette stratégie est ce qu'elle ne fonctionne qu'avec un petit segment.
Quelle est la différence entre un client et un prospect ? Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte.
Vous devez choisir de vous positionner sur un segment en fonction des résultats des différents types de critères que vous étudierez. Les individus qui entrent dans ces différents critères constitueront vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez diviser les segments de marché en sous-segments distincts et homogènes.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Difficultés de masse
sont normalement suivis d'un verbe au singulier. L'adjectif indéfini "une masse de" ne devrait être utilisée que lorsque l'on désire effectivement signifier un effet de masse, elle peut souvent être remplacée par "beaucoup de", "quantité de". L'expression "pas des masses" est très familière.
A trois semaines de la sortie dans les bacs de son premier album, Maëlle, la gagnante de "The Voice" saison 7, s'empare du sujet du harcèlement scolaire "L'effet de masse", une ballade au piano poignante signée Calogero et Paul Ecole.
masses n.f. pl. Le peuple, les couches populaires.