- Blanc : Annoncé quand un joueur n'a aucun habillé ou atout.
La pratique varie selon que « petit imprenable » est déclaré immédiatement après la transaction, lorsque le joueur joue jusqu'au premier tour, ou non jusqu'à ce que le petit lui-même soit joué. Certains jouent qu'un joueur à qui l'excuse est donnée, mais aucun autre atout n'est également autorisé à annuler la main.
Note : Les deux misères disparaissent dans la règle officielle de la FFT. Les primes de poignées vont au camp qui remporte la manche, même si c'est le camp adverse. Les autres joueurs peuvent demander à voir une poignée ; son possesseur doit alors la présenter juste avant de jouer une carte lors du premier tour de jeu.
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
On peut aussi annoncer tenue en ayant Roi, 10, 9,6,4 mais il faut être sûr que le preneur joue vraiment sa longue.... (genre il a eu 4 pik au chien et commence à jouer pik) On l'annoncera de la même façon en posant le 6 premier tour et le 4 au deuxième tour.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
➔ Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main la « partie » (ou plus exactement, « la manche » ou « la donne« ) s'arrête.
Le donneur doit également constituer « Le chien » composé de 6 cartes qu'il doit poser carte par carte sans que celle-ci ne soit la première et le dernière carte distribuée. Chaque joueur retourne alors ses cartes sans les classer et celui situé à la gauche du donneur annonce si il prend.
Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
· Vingt et une cartes portent un numéro : ce sont les Atouts (ou Tarots) qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque Atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (appelé Petit).
Après la donne, le joueur placé à droite du donneur parle en premier. Chacun son tour, chaque joueur va dire s'il « prend » ou s'il « passe » en fonction de son jeu. Il n'y a qu'un tour d'enchère, chaque joueur ne peut donc parler qu'une fois.
- Blanc : Annoncé quand un joueur n'a aucun habillé ou atout.
Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 3 cartes appelé le Chien. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.
L'Excuse ne doit pas être jouée au dernier pli, auquel cas elle change de camp (il est rare de perdre l'Excuse, en effet, vous avez 17 opportunités de la jouer). Si l'Excuse est jouée dès l'entame (c'est à dire en premier), elle peut signaler que son propriétaire possède le Petit.
Dans le cours du jeu, l'excuse (ou fou) n'a aucune valeur de coupe (comme un atout), et peut être jouée en remplacement de n'importe quelle carte, à n'importe quel moment du jeu (le possesseur de l'excuse peut en faire usage quand bon lui semble). Elle reste la propriété du joueur qui la détient.
Oui, il est d'usage, tant au tarot qu'à la belote, de ne pas battre les cartes. Le donneur se contente de faire couper le paquet par le donneur précédent.
GR0S - Atout au-dessus du 15, ou cartes habillées dans les couleurs. HONNEURS - Le Roi et la Dame de chaque couleur sont des honneurs majeurs ou gros honneurs. Le Cavalier et le Valet sont les autres honneurs (mineurs).
La Poignée est constituée lorsqu'un joueur possède au minimum 10 atouts dans son jeu. Le joueur qui souhaite annoncer une Poignée doit la présenter aux autres joueurs, les atouts devant être classés par ordre croissant.
Nom commun. (Jeu de cartes) Au tarot, carte unique dans une couleur. Je n'ai pas eu de chance avec mes deux singlettes, les deux rois m'ont échappé! (Se) faire une singlette: écarter toutes les cartes d'une couleur sauf une.
Mettre des points à l'écart, coucher les pièces courtes ou les habillés que l'on risque de se faire prendre. Par contre, et surtout avec une faible longueur d'atouts, il est possible de garder des reprises de main comme un petit mariage (Dame-Cavalier) ou une Dame 2nde ou 3ème pour faire le pli et rejouer sa longue.
Le CHELEM est le pari de réaliser toutes les levées (grand chelem uniquement). Ce n'est pas un contrat . Il est annoncé en plus du contrat et cette annonce peut être faite après l'écart. L'annonceur d'un chelem bénéficie de l'entame.
misère de tête féminin
(Cartes à jouer) (Rare) Au tarot, fait de n'avoir aucune figure dans son jeu (aucun roi, dame, cavalier ni valet).
TAROTEUR est un nom.
Jeu remporté sans un seul point marqué par le joueur adverse (au tennis). Match au cours duquel aucun but n'a été encaissé par une équipe (au hockey). Fait de ne posséder ni honneurs ni atouts dans son jeu (au jeu de cartes).