Compte tenu du conflit au Yémen et de la possible reprise de tirs de missiles et de drones vers le territoire saoudien en raison du non renouvellement de la trêve le 2 octobre 2022, il est recommandé de limiter les déplacements dans cette zone aux motifs impérieux.
Il existe un risque de troubles civils et d'affrontements armés, et les forces saoudiennes peuvent imposer un couvre-feu à tout moment.
En Arabie Saoudite, une interdiction stricte frappe l'importation et/ou la consommation d'alcool, de stupéfiants et de viande de porc, ainsi que l'importation et/ou la possession d'objets contraires aux mœurs très strictes du pays qui sont basées sur le Coran et sur des traditions tribales conservatrices.
La tenue traditionnelle saoudienne pour les femmes
Les femmes s'habillent comme elles le souhaitent, et enfilent traditionnellement une abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) par-dessus leurs vêtements du quotidien.
Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d'obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
Les Saoudiens se montrent généralement réservés et évitent de montrer leurs émotions, il vaut donc mieux imiter leur exemple, y compris lors d'un éventuel conflit. Un code vestimentaire conservateur est de rigueur, pour les hommes comme pour les femmes.
Il est tout à fait possible pour une femme de voyager seule en Arabie saoudite. Contrairement aux règles initiales, les femmes peuvent désormais voyager seules en Arabie Saoudite sans être accompagnées. C'est une grande révolution dans ce pays.
Les plages sont interdites à la baignade. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc.) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
EnquêteMixité dans les lieux publics, autorisation d'étudier, de conduire, de voyager et de travailler sans validation d'un tuteur : les Saoudiennes ont gagné de nombreuses libertés, même si des résistances demeurent dans la société, très conservatrice.
Conséquence : les femmes étaient totalement placées sous l'autorité d'un homme, le plus souvent leur père ou leur mari. Cela veut dire qu'elles devaient avoir son autorisation pour faire des études, travailler, voyager… Depuis quelques années, la société saoudienne évolue, et les femmes sont un peu plus libres.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
Ce fait divers à forte dimension géopolitique conduit le monarque saoudien à interdire toute consommation d'alcool et toute possession de boissons alcoolisées dans son pays…
L'Arabie Saoudite est une destination inattendue où le désert, les montagnes et les côtes s'enlacent, créant un panorama saisissant. Laissez-vous captiver par ses dunes dorées qui se déploient à l'infini, ses sommets majestueux qui défient le ciel et ses plages immaculées qui caressent les eaux turquoise.
Compte tenu du conflit au Yémen et de la possible reprise de tirs de missiles et de drones vers le territoire saoudien en raison du non renouvellement de la trêve le 2 octobre 2022, il est recommandé de limiter les déplacements dans cette zone aux motifs impérieux.
Il est gratuit. Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir. Les démarches pour obtenir votre visa doivent être accomplies par le vendeur de votre voyage qui effectuera la demande en votre nom.
Vos vaccinations obligatoires :
La vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisée au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien ; • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane1.
L'Arabie saoudite est une monarchie absolue, où le roi est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. La loi fondamentale adoptée en 1992 définit le pays comme une monarchie gouvernée selon la charia par les descendants du roi Abdelaziz et dont la constitution est le Coran.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Prévoir vos dépenses en Arabie Saoudite
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (245 SAR / jour).
En 2003, elles ont lancé la première campagne publique antitabac du pays. En 2015, elles ont interdit de fumer dans de nombreux lieux publics, notamment les institutions éducatives et culturelles et presque tous les lieux de travail.
Juillet est le mois le plus chaud, janvier le plus froid avec 20° à Riyad. La météo connaît des variations selon la géographie et le relief. Les températures moyennes oscillent selon les régions entre 9 et 43°C.
Au cœur du pays, il fait très chaud en été, assez frais pendant l'hiver, et le climat reste sec en permanence. C'est au printemps qu'ont lieu les précipitations. Les meilleures périodes pour visiter le pays se situent donc entre décembre et février.
Or jusqu'à présent, toute femme de moins de 45 ans devait être accompagnée d'un "tuteur" pour faire le Hadj. Cette année, la présence d'un homme à leur côté n'est plus exigée. Elles ne pourront toutefois pas se recueillir tout à fait seules, puisque la condition est qu'elles restent en groupe.
Voyage sans mahram pour les femmes
La nécessité d'un mahram pour les femmes qui se rendent à La Mecque a un aspect administratif important. En règle générale, une femme doit être accompagnée de son mari pour effectuer le Hajj ou la Omra, le petit pèlerinage.
L'e-Visa Arabie Saoudite à entrées multiples, vous offre des séjours de 90 jours maximum pour un séjour tourisme, séjour famille, séjour événementiel ou séjour pèlerinage. Le tarif du visa électronique Arabie Saoudite est de 120 € par voyageur, frais consulaires hors frais d'intermédiaire si besoin.