Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ? En générale, les boutons apparaissent environ 10 a 30 minutes après la morsure de la punaise de lit. Le bouton de la piqûre de punaise de lit reste inflammatoires entre 3 à 10 jours selon la peau.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Un seul insecte peut vous piquer jusqu'à dix fois en une seule nuit, de manière très localisée. Piqûre la nuit : la punaise de lit est un insecte qui vit la nuit et dort le jour. Il rare de vous faire piquer en pleine journée.
La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve parfois de quatre à cinq piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
En effet, la chaleur et le dioxyde de carbone que dégage votre corps sont des indicateurs thermiques qui orientent les punaises de lit à la recherche de sang. On prête également à ces nuisibles une attirance particulière pour les couleurs rouge et noir.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc.
Encore appelées puces de lit, les punaises de lit sont des nuisibles qui sortent souvent la nuit pour sucer le sang d'une personne dans son sommeil. Elles libèrent de l'histamine après avoir piqué cette dernière, ce qui déclenche une inflammation de la peau.
Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
La piqûre de punaise de lit est général plate, peu enflée et sans relief. Elle gonfle lorsque la personne est très allergique aux piqûres.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Le bouton de punaise de lit a des formes récurrentes. Voici ce qu'on peut trouver comme manifestations de petits boutons rouge : Alignement de boutons (ou pas). Bouton concentrés sur différentes zones du corps (début d'infestation).
Les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur sont préférables, car ils génèrent moins d'humidité résiduelle. Seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il est donc important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur afin de faire un traitement en profondeur.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Ce n'est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements. A cet égard ce sont les araignées qui peuvent le plus souvent vous aider un peu à vous débarrasser des punaises en en attrapant quelques-unes dans leurs toiles.
Les traces des punaises de lit sur votre literie
Ces parasites préfèrent l'obscurité, vous les trouverez donc plus facilement sur le côté du matelas appuyé au mur ou entre le matelas et le sommier, par exemple. Elles peuvent aussi se glisser entre l'oreiller et la taie, idem pour le traversin. Mais ce n'est pas tout !
En effet elles n'aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s'y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n'y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.