Il y a le mot « testateur » pour la personne qui a fait le testament. On a le mot Légateur pour celui qui fait un legs à ses légataires. Mais c'est peu usité.
Le bénéficiaire d'un legs est appelé le légataire. Le légataire est dit légataire universel lorsqu'il est gratifié de l'ensemble des biens, droits et actions que le testateur laisse à son décès.
héritier, héritière
Toute personne qui hérite d'un défunt, qui reçoit des biens en héritage : L'unique héritière d'un riche industriel.
Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant, en l'absence de conjoint survivant : Les enfants et leurs descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
Quelle est la différence entre legs et héritage? Le bénéficiaire d'un legs ne fait pas partie de la communauté héréditaire ; il peut simplement prétendre à la remise du legs. Au contraire d'un héritier, il n'est pas responsable des dettes du défunt.
Un legs est une disposition prise par une personne (appelée testateur) dans un testament dans le but de transmettre un ou plusieurs biens à un bénéficiaire (appelé légataire).
Léguer, c'est transmettre tout ou partie de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires. Il faut pour cela que vous rédigiez un testament qui indiquera vos volontés après votre décès.
Il s'agit des héritiers réservataires : Enfant, ou en l'absence d'enfant, l'époux, à qui la loi attribue une part d'héritage minimale.
Si votre tante n'a pas d'enfants, elle peut désigner par voie testamentaire l'héritier de son choix et notamment une nièce comme légataire universelle. Cela lui permettra de recevoir l'intégralité de la succession en excluant les autres héritiers légaux.
Si l'un de vos parents ou les deux sont encore en vie, et sauf disposition particulière, ils hériteront d'un quart chacun, et votre conjoint survivant de la moitié si vos deux parents sont en vie ou des trois quarts si l'un deux seulement l'est.
Votre partenaire survivant n'a le droit à rien si vous n'avez pas rédigé de testament en sa faveur ! Ce sont vos enfants qui héritent de la totalité de votre succession. Si vous n'avez pas d'enfants, ce sont vos parents, ou à défaut, vos frères et sœurs qui hériteront.
Qui sont les héritiers ? Les héritiers sont les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.
Cela se passe de la même manière, pour les frères et sœurs et leurs enfants. Ce principe est appelé la règle de la représentation: une personne décédée est représentée par ses enfants ou ses petits-enfants. Sans frères et sœurs, les parents reçoivent la totalité de l'héritage.
Le légataire universel a la responsabilité de gérer et de distribuer le patrimoine conformément aux instructions du testament. Il peut être amené à prendre des décisions importantes concernant les biens du défunt. L'héritier a droit à une part de l'héritage selon la loi.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'une donation s'effectue de manière immédiate par un donateur, une personne alors qu'un legs sera effectif qu'au décès du testateur.
Enfin, s'il ne reste que les frères et sœurs, ces derniers se partagent la totalité des biens. Sans testament, il est possible que des neveux et nièces du défunt puissent toutefois hériter si leurs parents, grands-parents et autres oncles et tantes sont eux-mêmes décédés ou refusent l'héritage.
On peut noter que les demi-frères et demi-sœurs ont les mêmes droits que les frères et sœurs. Du moment que le lien de sang existe, la loi est la même. En présence des parents du défunt et d'un demi-frère, la succession ira pour 1/4 à chaque parent et le solde au demi-frère.
Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. C'est le principe de la réserve héréditaire : Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants.
Les enfants peuvent hériter à la place de leurs parents décédés. Par exemple, au jour de votre succession, si l'un de vos enfants est décédé, ce sont ses propres enfants qui hériteront de sa part d'héritage.
Quelle est la différence entre ces deux termes ? Il n'y en a pas ! Succession et héritage signifient la même chose, ils représentent la transmission des biens du défunt à ses héritiers. Ils se réalisent tous deux après le décès d'une personne.
La loi prévoit que chaque enfant a droit à une part minimale d'héritage dans la succession de ses parents, c'est ce que l'on nomme la réserve héréditaire. Cette réserve varie en fonction du nombre d'enfants, elle correspond ainsi : à la moitié des biens en présence d'un enfant.
Afin de procéder à une succession sans notaire, il faut qu'aucun testament ne soit écrit, aucune donation effectuée, que le patrimoine à céder n'excède pas 5335,72 euros et ne contiennent pas d'immobilier. Dans les cas où ces conditions sont respectées, il est seulement nécessaire d'obtenir un certificat d'hérédité.
Vous pouvez léguer de l'argent ou un bien à qui vous souhaitez, mais en veillant à ne pas spolier vos enfants.