Comparés aux plants de hêtres, les feuilles sur les plants de charmes apparaissent un mois plus tôt, généralement à partir de début avril. Le charme pousse également un peu plus vite que le hêtre.
Les fleurs passent l'hiver sur l'arbre sous forme de boutons. Le charme est un arbre qui se ramifie naturellement depuis la base de son tronc, et ce dès son plus jeune âge. Il est d'ailleurs le plus souvent apprécié et utilisé pour former des haies. Les fleurs passent l'hiver sur l'arbre sous forme de boutons.
Bonjour, On peut lire que le charme est marescent et donc garde ses feuilles séchées tout l'hiver avant de tomber au printemps.
C'est au printemps et en été, que les Charmes poussent le plus vite. En fonction de vos souhaits, il est possible de couper ces grands éléments de haie entre temps ; soit avant le mois de septembre afin d'éviter des dommages ou en hiver, si vous souhaitez les rabattre rigoureusement.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
Au printemps, avec la chute des feuilles, puis durant l'été, ce sont là les saisons de croissance maximum des arbustes.
Les feuilles alternes sont oblongues aiguës, doublement dentées, portées par des rameaux fins brun vert. Elles sont marcescentes : une partie d'entre elles restent sur l'arbre tout l'hiver. Elles ont la réputation de faire un bon humus. Les fleurs en chatons apparaissent en même temps que les feuilles.
Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.
Taille et entretien du charme ou charmille
En haie, il n'y a aucune restriction de taille. Taillez en fonction de la pousse de l'arbre et du résultat que vous souhaitez obtenir. Lorsque l'arbre est isolé, aucune taille n'est nécessaire.
La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme. La couleur jaune d'automne du charme est plus appréciée que la couleur brune du hêtre.
Pour les haies taillées constituées d'espèces caduques comme par exemple le charme, semi-persistantes (troènes) ou persistantes (thuyas, cyprès, lauriers palmes), prévoyez un espacement compris entre 60 et 80 cm selon la densité que vous voulez donner à votre haie.
Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.
On lui choisira une exposition au soleil ou à la mi-ombre, orienté vers l'est ou l'ouest. Le charme aime les sols bien drainés, modérément fertiles et frais. Sa terre idéale est argilo-calcaire, souple, limoneuse.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Un arbre comme le charme commun peut atteindre 25 mètres de haut et dépasser 100 ans dans son environnement forestier naturel. Visuellement, on reconnaît le charme commun à son écorce très lisse, marron striée de lignes grises verticales, et à ses longues feuilles dentelées et plissées.
– Racines du charme :
Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
Le charme se rempote tous les 2 ou 3 ans, et pour un bonsaï plus mature, vous pouvez espacer un peu plus. On ne rempote pas suivant un calendrier, mais parce que l'arbre en a besoin.
Période. Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Pour une haie basse, vous pouvez palisser votre charme sur des tuteurs simples, s'il n'est pas trop exposé au vent. Pour une haie en hauteur, placez un poteau entre chaque arbre, à environ 1,5mètre de distance. Etendez du fil de fer ou des lattes entre les poteaux selon la hauteur souhaitée.
Préparez un mélange de sable et de tourbe dont vous remplissez un grand pot ou une terrine. Piquez un crayon pour faire un pré-trou et enfoncez les boutures distantes de 1 ou 2 cm jusqu'à mi-hauteur. Tassez avec les doigts puis arrosez pour bien imprégner la totalité du substrat.
Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n'éclate pas à la chaleur.