Les vergetures ont d'abord l'apparence de stries rose pâle ou rouge plus ou moins foncé, longilignes, qui deviennent avec le temps ondulées et d'une teinte nacrée, plus claire que la peau.
Elles commencent à apparaître dès le deuxième trimestre de la grossesse, mais cela peut varier d'une femme à l'autre. Certaines femmes peuvent remarquer l'apparition de vergetures plus tôt, tandis que d'autres peuvent ne pas en avoir du tout.
Elle est d'abord en relief et de couleur rouge, rose, violette ou brune, selon la couleur de votre peau. Elles peuvent aussi être accompagnées de démangeaisons. Celles-ci sont le résultat de l'amincissement de la peau. Les vergetures sont habituellement permanentes.
Avoir une alimentation équilibrée
Tout au long de votre grossesse, vous devez consommer des protéines, des fruits et des légumes en quantité suffisante. Ainsi, vous contrôlez mieux votre poids et limitez le risque d'apparition de vergetures. Prévenir les vergetures de grossesse est important.
Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer. Pour réduire l'apparition de vergetures sur la peau, il est recommandé de préserver l'hydratation et la souplesse de votre peau.
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l'apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu'un amaigrissement peut l'avoir étirée. Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.
Comment prévenir l'apparition de vergetures
Hydrater la peau régulièrement, surtout durant la puberté et la grossesse chez la femme, en appliquant de la crème hydratante quotidiennement. Pour cela, il n'est pas nécessaire de choisir une crème dispendieuse, l'essentiel est de bien hydrater la peau.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Plus de 80% des femmes en ont, et la plupart du temps elles seraient dues à un facteur génétique. En gros, toutes les crèmes du monde ne les empêcheront pas d'apparaître. Mais si autant de femmes (et d'hommes puisqu'ils en ont aussi) en ont, pourquoi ne voit-on jamais de vergetures dans les medias?
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse.
Un mélange composé de 80% d'huile d'amande douce et 20% d'huile de rose musquée sera très adapté pour nourrir et hydrater tout au long de la grossesse.
La peau commence en fait à se régénérer et les stries qui marquent sur le corps s'estompent peu à peu mais sans disparaître complètement. Elles s'éclaircissent et peuvent laisser des traces. On compte généralement à peu près un an pour que les vergetures arrivent à ce stade et prennent cette couleur blanche.
Entre les changements hormonaux et la prise de poids rapide, ta peau est soumise à rude épreuve et a tendance à craqueler. Apparaissent alors ces petites stries roses plus ou moins longues.
Il existe différentes techniques, comme le peeling chimique, la microdermabrasion, la photomodulation LED, les crèmes à base de vitamine A acide ou encore le laser pour effacer les vergetures.
S'hydrater
En effet, une bonne hydratation générale garantit une hydratation cutanée satisfaisante. Alors, dans votre combat pour éviter les vergetures de grossesse : buvez autant que possible ! Si vous ne voyez pas le bout de vos 1,5 L d'eau, privilégiez des fruits et légumes riches en eau, ou encore buvez du thé.
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement.
La première étape pour éviter ou limiter l'apparition des vergetures est d'hydrater régulièrement sa peau. Vous pouvez donc utiliser votre crème ou lait hydratant de façon quotidienne en massant les zones propices à l'apparition de vergetures (ventre, hanches, cuisses, fesses).
Sans danger pour la santé, 90 % des femmes ont vu des vergetures apparaître à l'adolescence.
Afin de protéger au mieux votre peau contre les vergetures, nous vous recommandons d'appliquer quotidiennement votre soin anti vergetures dès le début de la grossesse. Nourrie en profondeur, votre peau sera plus élastique et par conséquent, elle résistera mieux à l'apparition des vergetures.
Enrichie en vitamine E, l'huile d'amande douce est aussi efficace pour traiter les vergetures. Comme c'est une huile très douce, elle peut s'appliquer directement sur les parties affectées. De préférence, il faut appliquer l'huile juste après la douche.
Une prise de poids excessive provoque une distension de la peau. Les fibres de collagène sont étirées au-delà de leur capacité d'élasticité. Si cette prise de poids importante est suivie d'un amaigrissement, la peau reste distendue et étirée. Elle ne retrouve pas sa composition habituelle et les vergetures restent.
Les vergetures de croissance à l'adolescence
L'adolescence est également une période de suractivité hormonale. Le corps sécrète une plus grande quantité de cortisol, qui entraine une baisse de production de collagène. La peau est moins élastique et va donc moins bien résister.
"Une fois que les vergetures auront pris une couleur blanche, on pourra espérer les atténuer, les fondre, mais pas les faire disparaître", précise Catherine de Goursac.