gifle n.f. Coup donné sur la joue avec le plat ou le... gifler v.t. Donner une gifle à quelqu'un, le frapper avec la main sur...
Définition de gifle nom féminin
Coup donné du plat ou du revers de la main sur la joue de qqn. ➙ claque, soufflet ; familier baffe. au figuré Humiliation, affront. Surprise, choc.
baffe, beigne, calotte, claque, mornifle, taloche, tarte; littér. soufflet.
baffe n.f. Coup à la figure ; gifle.
Fatigue, stress, épuisement… Ce sont des états qui mènent souvent les parents à infliger une gifle pédagogique. Les parents doivent donc également veiller à dormir suffisamment et à se détendre.
L'article R 624-1 du Code pénal dispose que " Hors les cas prévus par les articles 222-13 et 222-14, les violences volontaires n'ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
(Populaire) Gifle. (Sens figuré) (Populaire) Coup du sort.
L 'histoire de la claque: La pratique de la claque trouve son origine dès l'Antiquité. Lorsque Néron jouait, cinq mille de ses soldats saluaient sa performance par un éloge chanté. La claque apparaît à l'opéra avec le système des abonnements au début du XVIIIe siècle.
Gifle, claque, sont des synonymes. En general une gifle se donne sur la joue, une claque peut se donner sur la joue ou ailleurs.
claque. 1. Coup donné avec le plat de la main et qui fait un bruit sec : Recevoir une claque sur la joue.
Synonyme : battre, gifler, taper. – Familier : calotter, talocher. – Littéraire : souffleter.
Étymologie. (1675) De l'italien bravo (« beau, excellent »).
agresser v.t. Commettre une agression contre quelqu'un, un pays ; attaquer.
Le fulminate d'argent sensible au frottement explose lorsqu'on marche dessus, qu'on l'enflamme ou qu'on le lance sur une surface dure, produisant un bruit tranchant semblable à celui d'un pistolet à amorce (en).
... est l'hypothèse la plus probable à la source de cette invention millénaire. Attribué à un Homo neanderthalensis né sous X du milieu de l'Age de pierre, le premier marteau était un vulgaire caillou attaché avec des tendons rotuliens de bison à un morceau de bois fendu à son extrémité.
Son origine véritable remonterait au XII e siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée.
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
Synonyme : nourrisson, nouveau-né, poupard, poupon, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, marmot, mioche, moutard. – Populaire : lardon, mouflet.
Synonyme : finaud, futé, malin, retors, roué, rusé.
La gifle, comme n'importe quel autre acte de violence physique, est un signe de mépris, de domination et d'insulte et ces sentiments ne s'effacent pas si facilement. Que la gifle soit le produit ou non d'une situation particulière, c'est de toute façon le symptôme d'un besoin de contrôle physique sur l'autre.
Votre partenaire explose souvent de colère
La colère et l'agression comme réaction de l'intolérance à des opinions, des idées ou des croyances différences, est aussi un signe d'une possible tendance à la violence conjugale.»
08 019 019 11 : Numéro national de prévention destiné aux auteurs de violences.