Au printemps, les vers blancs migrent vers la surface lorsque le sol dégèle et ce, même avant la fonte des neiges. Les dommages qu'ils causent durant cette période sont légers Les vers blancs dévorent alors les racines superficielles et les collets.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Ces larves issues de la ponte des mouches sont attirées par les eaux stagnantes ou l'encrassement des canalisations. En effet, il arrive parfois que des dépôts organiques (morceaux d'aliments notamment) restent coincés dans la canalisation ou le siphon d'écoulement et commencent à pourrir.
Les vers que l'on voit le plus souvent sont les vers de terre ou lombrics. Ils remontent à la surface lorsqu'il y a des vibrations du sol et par temps de pluie pour s'accoupler. Ils sont nocturnes et vivent en groupes importants.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Stade larvaire (la mouche est alors qualifiée d'asticot) : environ une semaine ; Pupe (ou nymphe) : 4 à 8 jours en moyenne ; Mouche commune : durée de vie de quelques semaines à deux mois, voire trois.
Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses et pâturages. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse.
Le cycle du ver blanc
Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insectes), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l'été.
Les vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l'éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l'espèce.
Débarrassez-vous de votre problème de vers blancs : Vous ne vous en doutez probablement pas, mais la visite de ces petits animaux est peut-être due à la présence de vers blancs. Eh oui! Les mouffettes et les ratons raffolent de ces parasites et creusent des trous dans la pelouse afin de s'en alimenter.
Avril – mai. Les larves qui ont hiverné dans votre pelouse migrent vers la surface pour se nourrir des racines de votre gazon. La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé.
Pensez aux répulsifs !
Avant de placer le sac dans la poubelle, aspergez-la d'un répulsif naturel : le vinaigre blanc notamment ou les huiles essentielles d'eucalyptus ont la réputation de faire fuir les asticots.
Les larves de mouches, également appelées asticots, se cachent généralement dans des environnements humides et riches en matière organique.
La présence des mites alimentaires se remarque donc par l'apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d'apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu'au plafond. Ceux-ci sont d'un blanc translucide et d'une matière collante.
Trois raisons peuvent expliquer leur présence au plafond : la chaleur et l'humidité de la pièce qui leur procure du confort, les effluves de cuisine qui les attirent ainsi que la proximité avec la nourriture. À noter : Les faux plafonds sont l'endroit parfait pour la croissance des asticots et autres nids d'insectes.
AUTOMNE (fin août à septembre) : Appliquer pour contribuer à supprimer les nouvelles larves qui ont éclos des nouveaux œufs de coléoptères pendant l'été. Cela favorisera la protection du gazon contre les larves qui hivernent et minimisera l'impact et la quantité de larves au printemps suivant.
Le nom vulgaire de la larve du hanneton est “ver blanc”, à juste titre car c'est ce à quoi elle ressemble ! Elle est d'un blanc laiteux à jaunâtre, dodue, avec une grosse tête et l'extrémité du corps plus fin. La tête est brun clair à orangé, la queue est plutôt grise, on voit ces coloris par transparence sous la peau.
Si vous les laissez dans le compost, elles participent à la décomposition de la matière organique. On obtient ainsi un terreau très riche et très fin. Ce sont des insectes utiles dans le compost. Parfois on peut les trouver dans les pots quand on met du terreau très riche.
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.