2. Si vous avez la clim cabine dans votre fourgon. Lancez un coup de climatisation avant la nuit, de manière à rafraîchir l'habitacle. N'oubliez pas, évidemment, de fermer toutes les fenêtres, baies et autres ouvrants, et de disposer un volet isolant matelassé sur votre pare-brise.
Volet matelassé sur le pare-brise du van ou du fourgon
Toute la journée, le soleil tape sur le pare-brise et les vitres du van. Un bon moyen de limiter l'effet fourneau, c'est de s'équiper en volets matelassés. Ce sont les mêmes qu'en hiver, et ils rendent de fiers services.
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation.
Le rafraîchisseur, moins coûteux et moins efficace, reste néanmoins une bonne solution. Il fonctionne par brumisation, et permet de diminuer la température intérieure du fourgon ou du van. Froid et chaud : le climatiseur peut faire baisser la température d'une dizaine de degrés.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant. Placez un drap, un t-shirt ou une paire de chaussettes au réfrigérateur. Au moment d'aller au lit, vous bénéficierez ainsi d'une fraîcheur bienvenue.
Les camping car modernes sont vendus comme étant très bien isolés ; dans la pratique lors des étés chauds, les campings car sont très chauds.
Se rafraîchir le plus régulièrement possible en prenant des douches ; Ne pas dormir dans un sac de couchage en journée ; Porter des vêtements légers, mais qui offrent une protection efficace contre les rayons du soleil ; Rester dans des endroits frais ou climatisés.
Le rafraîchisseur d'air fonctionne selon un principe très simple. L'air extérieur est aspiré par le système et conduit à travers un filtre imbibé de microgouttes d'eau. L'air, chargé de particules humides, ressort ensuite de l'appareil plus frais dans votre véhicule.
À la base, la température à l'intérieure du van est toujours un peu plus chaude (quand on garde les fenêtres fermées) qu'à l'extérieur, en raison de l'isolation de base du véhicule et de la chaleur dégagée par notre corps.
Centralisé ou décentralisé, le chauffage à air pulsé permet de chauffer l'ensemble d'un logement. Il puise l'air ambiant et le réinjecte dans la pièce après en avoir élevé la température au contact d'une source de chaleur. Rapide, économique et performant, il est également capable d'assainir l'atmosphère.
Protéger une caravane du soleil peut se faire en : Les auvents sont fantastiques pour se protéger du soleil et offrent un magnifique espace extérieur. UNE parasol ou écran d'intimité à l'arrière de votre caravane ajoute une protection supplémentaire contre la lumière directe du soleil et la chaleur.
Ce système d'aération est équipé d'un moteur très puissant de 12 Volts et d'un sélecteur de vitesse qui actionne un ventilateur à 10 pales garantissant une extraction de l'air vicié et une ventilation de votre intérieur, le tout en très peu de temps. Son circuit électronique est unique et innovateur.
Le Fiamma Turbo Vent Premium est un lanterneau équipé d'un grand ventilateur à 10 pales! Un ventilateur sur la table assure le déplacement de l'air dans votre caravane, camping-car ou bateau et prend beaucoup de place.
Gérer la canicule quand on part avec sa tente :
Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
Le climatiseur aspire l'air chaud qui monte à la surface, le refroidit et renvoie l'air frais dans la caravane. L'air frais descend rapidement, et comme le climatiseur se trouve sur le toit de la caravane ou du camping-car, ce système fonctionne très bien.
Pour trouver l'emplacement exact dévolu au climatiseur, quand le constructeur de la caravane l'a prévu, il suffit de tapoter le toit. En fonction de la sonorité, il est aisé de situer les bords des renforts de l'encadrement. Le monteur perce ensuite de l'intérieur vers l'extérieur pour préparer les repères sur le toit.
Les deux résistances fonctionnent en simultané, et l'air chaud qu'elles produisent est littéralement brassé par le ventilateur pour se diffuser uniformément dans la cavité. Un four à chaleur tournante à air pulsé, quant à lui, est doté d'une résistance circulaire entourant un, voire deux ventilateurs.
L'échangeur d'air est donc conçu pour évacuer l'air humide à l'extérieur en le remplaçant par de l'air frais et filtré nous aidant ainsi à mieux respirer tous les jours. Cet air est normalement réchauffé (selon le type d'échangeur d'air), à condition de bien entretenir l'appareil.
Ce type de chauffage offre de nombreuses possibilités : poêle ou chaudière à bûches ou à granulés, insert de cheminée, cuisinière à bois. La chaudière à granulés bois se révèle très économique à l'usage et offre un grand confort d'utilisation grâce à une alimentation en combustible automatique.