Le premier véritable appareil photo numérique a été mis au point par Steven Sasson, ingénieur chez Eastman Kodak, en 1975.
1990, c'est l'apparition du premier appareil photo entièrement numérique, le FotoMan, mis sur le marché par Logitech, entreprise suisse. Cet appareil révolutionnaire n'utilise plus de support intermédiaire pour le stockage des images, à visualiser et traiter dans l'ordinateur à l'aide du logiciel Fototouch.
Surnommé « daguerréotype », ce procédé consistait à fixer l'image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d'une émulsion d'argent et développée aux vapeurs d'iode.
Son slogan était alors «Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste». Si Kodak est aujourd'hui perçue comme une entreprise n'ayant pas su s'adapter, il est bon de rappeler qu'elle est la première à avoir fabriqué un appareil photo numérique.
En 1975, Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 × 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD.
Un projet de longue haleine… Son appareil est créé à partir d'éléments disparates – notamment un objectif “volé dans la poubelle de pièces usagées […] de caméras de cinéma”, un obturateur électronique et un filtre bloquant les lumières infrarouges. En décembre 1975, Steve Sasson présente son mastodonte de prototype.
Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon. Il a fallu attendre 3 ans avant que cela arrive en Suisse. Le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10 sont eux sortis en 2002, présentant chacun un appareil photo intégré.
La première photographie connue, le Point de vue du Gras a été prise par Nicéphore Niepce en 1827 à l'aide de cette chambre en bois conservée au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
1994 : Et déjà le premier smartphone
En 1994, IBM sort le Simon, un téléphone à l'allure étonnante. Il n'a pas de clavier, mais... un grand écran tactile, en noir et blanc. Et cet écran tactile permet d'accéder à des applications ! Elles sont alors sommaires, incluant un carnet d'adresses, un agenda, etc.
Les précurseurs des smartphones sont apparus à la fin des années 1990, mais il faut attendre 2007, année de commercialisation de l'iPhone (premier smartphone avec interface tactile multipoint), pour que ce marché s'étende considérablement jusqu'à dépasser en quelques années celui des téléphones mobiles basiques.
Numérique ou argentique, le processus de capture d'images
La photographie numérique, quant à elle, reproduit le processus de la photographie argentique traditionnelle, mais utilise un capteur électronique plutôt qu'un film pour capturer les images.
Le principe de base de la photographie numérique est la dissociation entre la capture et l'enregistrement de l'image. Un capteur électronique saisit l'image, tandis que l'image est stockée sur un support amovible.
Le daguerréotype
L'invention de la photographie Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier pr...
En 1816, le Français Nicéphore Nièpce réussit à capturer de petites images de camera obscura sur du papier traité au chlorure d'argent, un autre produit chimique sensible à la lumière.
Qu'est-ce qu'une photo-signature numérique ? Une photo-signature numérique est une photographie d'identité normée, demandée lors de certaines démarches administratives nécessitant la présence d'une photographie d'identité ainsi que d'une signature pour être menées à bien.
C'est le 9 janvier 2007 que Steve Jobs, alors président-directeur-général de la compagnie californienne Apple, présente le premier téléphone intelligent lancé par sa compagnie.
Le téléphone est exploité commercialement en France dès 1879. Le 26 juin 1879 , le Ministère des Postes et Télégraphes, créé en 1878, accorde trois concessions pour l'exploitation commerciale du téléphone et le raccordement des premiers abonnés au téléphone en France.
France Télécom commercialise en 1991 le Bi-Bop, premier téléphone portable en France destiné à un public en mobilité urbaine. Le taux de pénétration du mobile dans le monde à cette époque est de 0,6 abonnement pour 100 habitants.
Joseph Nicéphore Niépce. Première expérience réussie de fixation permanente d'une image de la nature Point de vue du Gras : la cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes (Nicéphore Niépce en 1827).
J. -C. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.
En 1888, en mettant au point la pellicule souple et en l'installant dans un appareil simple et relativement peu encombrant, l'Américain Georges Eastman, l'un des pères fondateurs des télécommunications, pose les bases d'un système qu'il développe et commercialise sous la marque KODAK.
C'est Louis Daguerre qui, en 1839, commercialise le premier appareil photo, qui s'appelait d'ailleurs à l'époque un « Daguérrotype » !
IBM Simon, le premier smartphone de l'Histoire
Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
Le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Il obtient des images en noir et blanc en exposant plusieurs jours une plaque d'argent recouverte de bitume. La lumière imprime la plaque là où le bitume la laisse passer. L'image en négatif obtenue est ensuite imprimée sur du papier.
Pour les « numériques » la pellicule est remplacée par un capteur composé de millions de détecteurs, les pixels, qui vont transformer le signal lumineux en signal électrique. Les informations sont rassemblées, codées et enregistrées dans une mémoire sous forme de nombres, d'où leur nom.