C'est au 18ème siècle qu'apparaît le cirque moderne dit traditionnel.
Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.
C'est en effet proche de Londres, en 1768, que l'on voit apparaître au sein de son école une piste circulaire. Cette forme permettait de faire tourner des chevaux depuis le centre de la piste à l'aide d'une chambrière de long. Une dimension restée depuis le diamètre officiel d'une piste de cirque.
Le plus ancien cirque au monde
Le Cirque d'Hiver est inauguré par le fraichement sacré Napoléon III le 11 décembre 1852.
C'est peut-être le cirque le plus connu au monde : le Cirque du Soleil, qui a rassemblé des millions de spectateurs depuis sa création, a bientôt 40 ans. Le Cirque du Soleil est né au Québec en 1984, avant de prendre son envol et de tourner dans le monde entier.
Quel est le cirque le plus connu de France ? Le cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie.
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux.
Le cirque d'Hiver de Paris, l'un des plus vieux cirques d'Europe.
Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé.
circassien adj. Qui concerne le cirque, les gens du cirque. circassien n. Artiste du cirque ; banquiste.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Reconnaissable à sa veste queue de pie rouge, ses gants blancs et son chapeau haut de forme, Monsieur Loyal, indispensable au bon déroulement d'un spectacle de cirque, doit ses origines à un maître de manège.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel. Le Cirque Maxime (littéralement « le plus grand cirque » ou « le très grand cirque »), en latin « Circus Maximus » (et en italien « Circo Massimo »), est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.
Le Circus Maximus de Rome (Circo Massimo), situé entre les monts Aventin et Palatin, était une immense enceinte qui pouvait accueillir jusqu'à 300 000 spectateurs.
D'un point de vue artistique, le cirque offre la possibilité de développer son imaginaire. L'esthétisme y occupe une place centrale. Le spectacle se doit d'être beau, afin d'éblouir les spectateurs·trices. Les disciplines circassiennes sont toutes inculquées dans cet esprit.
C'est la représentation d'un énorme travail, dans des conditions pas toujours faciles. Le cirque dégage aussi une nostalgie, parce qu'on l'a souvent découvert petit. Il appelle des souvenirs anciens, on retrouve notre âme d'enfant. »
1. Enceinte où se déroulaient, chez les Romains, les jeux publics. 2. À partir du xviiie s., enceinte, le plus souvent circulaire et couverte, où se donnent des spectacles équestres, acrobatiques, etc.
En novembre, le plus grand chapiteau d'Europe va investir le site du PAarc, à Gravelines. Soit une structure de 50 mètres de diamètre, 16 mètres de hauteur, une salle d'accueil du public de 700 m2, pour un total de 2 500 places et quatre jours de montage.
La piste du cirque 13 m de diamètre, est la même pour tous les cirques du monde, c'est le double de la longueur de la longe servant à tenir les chevaux, ainsi l'artiste se tient au milieu de la piste circulaire et guide les chevaux qui font le tour.
Alors pour devenir « la ville du festival du cirque »,Tours accueille le plus grand chapiteau d'Europe. Cinquante mètres de diamètre et seize mètres de haut. Trois jours et une quinzaine de techniciens ont été nécessaires pour installer la structure, qui peut accueillir 2.500 personnes par représentation.
Cirque Bormann : “Voyage dans le temps”
Le cirque du Soleil, le cirque Gruss, le cirque d'hiver sont les grands cirques appréciés du public et surtout des familles.
Plus grand, le chapiteau (4 700 m 2 ), qui nécessite cinq semaines de montage, abrite une piste carrée et non pas ronde. Pourquoi un carré ?