Appliquer une fois par saison pendant le stade de dormance avant le gonflement des bourgeons (du début de mars au début d'avril). Pulvériser jusqu'au point de ruissellement.
Il faut l'appliquer avant l'ouverture des bourgeons. Les températures doivent se maintenir entre 12 et 15 °C durant au moins 3 jours consécutifs. Il ne doit pas y avoir de risque de gel ou de pluie.
La BOUILLIE SOUFRÉE : La bouillie soufrée (ou chaux soufrée) est un insecticide, fongicide et acaricide liquide à base de soufre.
La chaux est naturellement bactéricide et ignifuge. D'une part, elle tue les bactéries et les microbes. D'autre part, elle résiste particulièrement bien au feu, notamment en ce qui concerne la chaux aérienne. Grâce à sa vertu fongicide, vous ne verrez pas apparaître de champignons.
Quand appliquer l'huile de dormance? L'huile au stade dormant est utilisée tôt, de préférence avant l'éclosion des bourgeons, lorsque la température est supérieure à 4°C (idéalement 10°C) et qu'il n'y a pas de risque de pluie ou de gel dans les heures suivant l'emploi. L'huile doit avoir eu le temps de sécher.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Traitements préventifs du verger : bouillie bordelaise
L'élément de prévention est très connu dans le monde du jardinage. Il est d'ailleurs le plus utilisé pour lutter contre un nombre important de maladies qui touchent les arbres fruitiers. La bouillie bordelaise est un mélange entre du sulfate de cuivre et de chaux.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
La bouillie bordelaise est vendue dans les jardineries, les grands magasins, chez les pépiniéristes ou encore sur internet. Toutefois, il est aussi possible de la fabriquer vous-même. La recette est relativement simple à préparer et vous permettra d'obtenir environ 5 litres de bouillie bordelaise.
L'huile d'hiver (aussi appelée huile au stade dormant, huile de dormance, huile pour traitement d'hiver, etc.) est une huile biologique épaisse appliquée normalement au printemps, à la fonte des neiges, mais qu'on peut aussi utiliser à l'automne, après la chute des feuilles.
Les produits racinaires ou de contact
Comme il s'avère que les matinées sont souvent le moment le moins venteux de la journée, il est recommandé de privilégier cette période pour effectuer ce type de traitement phytosanitaire. L'utilisation de produits racinaires ou de contact le matin est un gage d'efficacité accrue.
la chaux aérienne ou hydraulique laisse respirer les murs tout en étant imperméable à l'eau, elle est fongicide et anti-bactérienne, elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les avantages de la chaux hydraulique
En dehors du fait que c'est le matériau approprié pour corriger, faire face ou se prémunir des sources d'humidités, la chaux hydraulique peut répondre à toutes les exigences en termes de protection et d'esthétisme pour un mur intérieur humide.
Comme le mortier de ciment, celui de chaux n'est pas étanche : il se gorge d'eau quand il est soumis à la pluie... et se fissure d'autant plus facilement quant il sèche. De même, les pierres elles-mêmes n'étant pas protégées, elles laissent passer l'humidité, avec des risques de pénétration de celle-ci à l'intérieur.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
Exemple de pierres dures : granite, basalte, silex, grès. Les chaux NHL 3,5 et NHL 2 sont des chaux hydrauliques naturelles produites par calcination de calcaire. Contrairement à la chaux aérienne, elles ont la propriété de faire prise au contact de l'eau et de durcir au contact de l'air.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Choisissez la bonne période
L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Passez la chaux à l'aide d'un pinceau large, en commençant par le départ des premières branches pour descendre jusqu'à la base du tronc. Insistez bien sur l'écorce, particulièrement là où se sont creusé des fissures, refuges parfaits pour les parasites et autres pathogènes. La couche doit être homogène.