Elle peut s'appliquer matin et soir, sur le visage et le cou propre et sec. Le tonique éclat a pour fonction de rééquilibrer le pH de la peau après son nettoyage et d'éliminer les résidus de calcaire à sa surface.
Quand appliquer le sérum vitamine C ? Il est possible d'appliquer votre sérum visage vitamine C matin et soir, sur peau propre et sèche, avant l'application d'une crème hydratante ou bien seul, en guise de soin de nuit. La vitamine C, de par ses bienfaits, est recommandée pour tous les types de peaux.
Un sérum à la vitamine C + une crème à l'acide hyaluronique : c'est la combinaison idéale pour les peaux en manque d'éclat ou avec des premières rides.
Ainsi, durant votre routine beauté, matin et soir, vous pouvez appliquer notre sérum éclat avec 11% de vitamine C puis, dans un second temps, en fonction des besoins de votre peau, utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients enrichie en acide hyaluronique ou la crème visage nourrissante.
Elle améliorer la texture de peau, estompe rides et ridules, resserre les pores dilatés, agit sur les rougeurs, les boutons... un vrai couteau suisse ! Elle est, de plus, plutôt très bien tolérée par la peau, même lorsque celle-ci est sensble.
Matin et soir, après avoir parfaitement nettoyé votre peau, appliquez votre sérum à la vitamine C et faites pénétrer par petits mouvements sur l'ensemble de votre visage, sans oublier le cou. Patientez quelques instants avant de mettre votre crème habituelle afin de permettre aux actifs de déployer tous leurs effets.
Les acides de fruits (AHA), et notamment l'acide glycolique, ne doivent pas être superposés sous un sérum à la vitamine C.
Les actifs cosmétiques à ne pas superposer avec la vitamine C : AHA : les acides sous toutes leurs formes (AHA,BHA et hyaluronique) altèrent le pH de la peau. Or, pour bénéficier de toute l'efficacité de la vitamine C, le pH de la peau doit être neutre.
Le rétinol et l'acide hyaluronique : le rétinol peut provoquer la desquamation de la peau. Si c'est votre cas, après avoir appliqué votre produit au rétinol, attendez vingt minutes avant d'appliquer une crème à l'acide hyaluronique.
Idéalement, commencez par appliquer le sérum à l'Acide hyaluronique, puis terminez avec le sérum à la Niacinamide. Si vous souhaitez sceller avec une crème hydratante, appliquez plutôt vos sérums à des moments différents (un le matin, un le soir).
Commencez par utiliser chaque ingrédient une à deux fois par semaine : utilisez un produit à base de vitamine C le matin et une crème pour le visage au rétinol le soir. Et associez toujours votre routine à un FPS, surtout si vous utilisez du rétinol, car il peut augmenter la sensibilité de votre peau au soleil.
Pour contourner cette incompatibilité, vous pouvez alterner l'application de votre niacinamide et de votre vitamine C. Par exemple, vous pourriez appliquer un produit le matin et l'autre le soir. Vous pourriez aussi alterner l'application de chaque produit un jour sur deux.
Elle contribue à estomper les dégâts visibles du soleil et les taches de pigmentation superficielles. Elle rafraîchit les peaux ternes et sujettes aux taches. C'est un antioxydant puissant : elle aide à protéger la peau contre les irritations, les réactions inflammatoires et la pollution.
Au contraire, cela est pertinent d'appliquer un soin à la vitamine C le matin car cet actif va neutraliser la production de radicaux libres engendrés par plusieurs facteurs extérieurs comme la pollution, le soleil, la fumée de cigarette...
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Chaleur, air et lumière ennemis des vitamines
Les vitamines sont des nutriments fragiles. Leurs plus grands ennemis ? La chaleur, la lumière et l'air, qui les oxyde.
Et oui ! Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs sérums pour répondre à plusieurs objectifs à condition de choisir le bon pré-sérum. Le pré-sérum est un sérum « classique » que l'on décide d'utiliser en premier dans sa routine de soin afin d'aider à préparer la peau à recevoir le reste des soins de la routine.
La vitamine C et la niacinamide
La niacinamide, à un pH assez acide (entre 3 et 4), se transforme en acide nicotinique (un rubéfiant/vasodilatateur) et peut provoquer des rougeurs.
Il s'avère qu'il est tout à fait possible de mélanger la niacinamide à l'acide hyaluronique sans risque. Il s'agit même d'une association idéale pour lutter efficacement contre les signes de l'âge ! En effet, leurs bienfaits sur la peau répondent à deux mêmes besoins : l'hydratation et l'anti-âge.
Appliquez toujours une crème riche et très hydratante après avoir utilisé du rétinol. Selon votre niveau de sécheresse, vous pourriez même envisager d'appliquer un sérum hydratant avant le rétinol pour faciliter la tâche.
Attention : le rétinol est un actif photosensibilisant, veillez à toujours porter une crème solaire après son application. Lorsque vous l'appliquez le soir, vous devez utiliser une protection solaire pour votre visage le lendemain, comme la crème solaire visage UV-Age Daily SPF50.
Avec des produits anti-âge raffermissants et régénérants à partir de 40-45 ans, qui ciblent si possible aussi le phénomène de parakératose. On les choisit en texture light pour ne pas alourdir les pores. Dans tous les cas, poser deux fois par semaine un masque buvard et astringent améliore la situation.