Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
La guêpe de mer
Considérée comme l'animal le plus venimeux de la planète, cette méduse des côtes australiennes peut tuer un homme en quelques minutes par simple contact avec ses tentacules.
La cuboméduse d'Australie
Aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" "main de la mort" ou encore "main qui tue", elle est tout simplement la méduse la plus venimeuse du monde. Une fois adulte, le corps de cette cuboméduse peut faire la taille d'une pastèque.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
Parmi les quelques espèces dangereuses pour l'homme se trouve le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Il s'agit de la seule espèce dangereuse solitaire. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes du règne animal comparée à sa taille, sa morsure pouvant exercer une force équivalente à 30 fois son poids.
Le requin blanc (Carcharodon carcharias), également appelé grand requin blanc ou pointeur blanc, est peut-être le poisson qui n'a pas besoin d'être présenté, car c'est l'un des requins prédateurs les plus puissants et potentiellement dangereux au monde.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le mégalodon, plus grand prédateur marin connu, n'a finalement pas ressemblé au requin blanc, selon une étude – Libération.
2 - Le taïpan du désert
La puissance de son venin dépasse celle du crotale diamantin et du cobra. Une étude a révélé qu'un échantillon de son venin recueilli en 1950 était toujours actif en 2014. Jusqu'en 1955, aucun antidote n'existait et on mourrait de sa morsure.
Un géant des océans
Superprédateur grégaire, le cachalot n'a pas de prédateurs naturels assez forts pour s'attaquer avec succès à un adulte en bonne santé.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Le fugu est reconnu dans le monde entier comme étant un poisson mortel, mais, au Japon, on peut le consommer en toute sécurité avec l'esprit tranquille. Cela est possible grâce au gouvernement japonais qui gère un système de formation des maîtres fugu.
Anoplogaster cornuta, dit "poisson-orgre", est un poisson des abysses aux gigantesques dents.
La rascasse rouge
La rascasse est un incontournable de la bouillabaisse, et pour cause parce qu'on en trouve plein en Méditerranée. Leurs nageoires sont pleines de rayons venimeux. En cas de piqûre, il ne faut SURTOUT pas aspirer le venin.
Les piranhas s'attaquent rarement à de grosses proies ; leur consommation de viande provient essentiellement de charognes. Quelques rares cas d'humains ayant été attaqués par des piranhas ont été répertoriés, donnant naissance à toutes sortes d'épouvantables légendes.
Trois poissons tiennent le haut du podium des poissons les plus rapides, avec des vitesses évaluées entre 110 et 120 km/h : le voilier de l'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), son cousin l'espadon (Xiphias gladius), et le marlin (Istiophoridae), tous trois appartenant à l'ordre des Perciformes.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère. Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d'œuvre.
Il en ressort que l'animal le plus dangereux pour l'homme est le moustique, et que le requin arrive bon dernier. Le moustique est en effet vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, qui tue plus de deux millions de personnes par an dans le monde.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Le mammifère le plus rare d'Europe
Le vison d'Europe (Mustela lutreola) est classé en danger critique d'extinction sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
L'escargot comme hôte
Comme d'autres mollusques d'eau douce, il sert d'intermédiaire au parasite schistosoma, qui est à l'origine de la bilharziose, une maladie parasitaire chronique. Il existe plusieurs types de schistosoma qui se développent plus ou moins selon les régions.