Quand appliquer l'huile de coco sur les cheveux ? Niveau fréquence d'utilisation, pour les cheveux secs et cassants, il est recommandé d'utiliser l'huile de coco une fois par semaine. Pour les autres types de cheveux, une à deux fois par mois suffit.
Vous pouvez appliquer l'huile de coco comme un lait corporel, après votre douche. Elle convient bien à la peau du corps, qu'elle nourrira et satinera, tout en la parfumant délicatement. Elle apaisera également les coups de soleil et le feu du rasoir.
La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
En juin 2017, l'American Heart Association a publié un rapport qui déconseillait la consommation d'huile de noix de coco en raison de sa forte concentration en gras saturés, qui sont associés à un taux élevé de cholestérol LDL (qu'on dit «mauvais») et à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Il est recommandé de choisir son huile quotidienne pour les cheveux en fonction de son type de chevelure. L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants.
Le rinçage pour enlever l'huile des cheveux
Je vous recommande de renverser la tête vers le bas pour un rinçage plus efficace. Pour un meilleur rinçage, le vinaigre de Cidr va aussi aider à fermer les écailles et à faire glisser l'huile le long des cheveux (et ça fait briller en plus !).
L'acide laurique, présent en haute quantité dans l'huile de coco, permet à celle-ci d'assainir votre peau. L'huile de coco est particulièrement efficace à assainir les peaux grasses et, de ce fait, à éviter l'apparition ou la multiplication des boutons, dus aux impuretés présentes dans votre peau.
Produit naturel et économique, l'huile de noix de coco a bien des vertus utilisée sur le visage. Grâce aux acides gras essentiels et aux vitamines qu'elle contient, elle est nourrissante, hydratante et réparatrice pour la peau. L'avantage, c'est qu'elle peut se décliner en nombreux soins.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Riche en acide laurique, elle aide à protéger nos cheveux au quotidien. Ce n'est pas tout ! Même si c'est déjà pas mal… Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués.
L'huile de coco, l'alliée des cheveux fins
Elle favorise également leur repousse en leur apportant les nutriments indispensables à leur croissance et qui leur permettent de résister aux différentes agressions qu'ils peuvent subir au quotidien. On aime aussi l'huile de coco pour son pouvoir revitalisant et réparateur.
Composée d'environ 50% d'acide laurique, un acide gras saturé possédant une affinité particulière pour la kératine du cheveu, l'huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur. De plus, son effet filmogène agit comme un voile protecteur en surface du cheveu et limite ainsi la déshydration du cheveu.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Pour les cheveux cassants, abîmés ou décolorés, on peut appliquer l'huile de pracaxi, généralement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, mais aussi l'huile d'Abyssinie ou d'avocat (très réparatrice), tout comme l'huile d'argan.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
L'huile de coco et la barbe
Alors non, l'huile de coco ne fera pas pousser votre barbe plus vite (il y a l'huile de ricin pour ça), mais elle sera un vrai plus lorsqu'il s'agit d'huile de barbe. Surtout si celle-ci est 100% naturelles, provenant de coco vierges et extraite à froid.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !