Les avantages du crédit à la consommation
En l'occurrence, c'est la solution idéale pour profiter d'une somme d'argent qui est disponible à tout moment. Avec un crédit à la consommation non affecté, une fois que l'argent est transféré sur votre compte, vous êtes libre de disposer du montant prêté comme bon vous semble.
Un prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être remboursé sur plusieurs mois, voire plusieurs années : L'emprunt maximum s'élève à 75 000 €. Le montant des mensualités est défini avant la signature du prêt et reste le même jusqu'à la clôture du crédit.
Quel est le crédit le plus facile à obtenir ? Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
Législation sur le prêt à la consommation
Pour les prêts affectés et les prêts personnels, aucune limite n'a été fixée. La plupart des organismes de crédits vont proposer du prêt à la consommation sur une durée maximale de 72 mois, voire exceptionnellement de 84 mois.
Également appelé "risque de contrepartie” sur les marchés financiers, le risque de crédit correspond à l'incertitude relative à la possibilité (ou à la volonté) d'un débiteur de rembourser tout ou partie de son crédit à son créancier, et ce, aux échéances prévues par les contrats.
FAQ : durée d'un crédit à la consommation
La durée maximale d'un crédit conso dépend des organismes et de la nature du crédit, la durée de remboursement peut atteindre 10 ans, soit 120 mois.
Au sein des crédits à la consommation, il existe deux formes distinctes : le crédit affecté et non affecté.
Pour s'en sortir, il y a plusieurs solutions comme demande de l'aide financière à des proches, faire appel à la commission de surendettement ou réaliser un regroupement de crédits. Pour cette dernière solution, une étude est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.
Par exemple, il faut justifier d'un salaire d'au moins 1140 euros pour obtenir 10 000 euros sur une durée de 4 ans ou 48 mois lorsque les dépenses quotidiennes de l'emprunteur ne dépassent pas 900 euros par mois. Si vous avez d'autres crédits en cours de remboursement, le seuil peut être plus élevé.
Le prêt personnel sans justificatif permet d'emprunter un montant financier allant jusqu'à 75 000 euros. La durée de remboursement peut s'étaler jusqu'à 7 ans au maximum. Les conditions d'obtention sont souples et la constitution du dossier de financement est simple.
Les refus de prêts immobiliers se rencontrent généralement dans les situations suivantes: Si votre profil d'emprunteur n'est pas stable : découverts réguliers, dépenses compulsives, fichage à la Banque de France, inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), etc.
Il n'existe pas de droit au crédit.
Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d'acceptation d'une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n'est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.
Plusieurs raisons à cela (trop de prêts en cours, incidents de paiement antérieurs, situation financière trop fragile…). Pour tenter d'y remédier, faire jouer la concurrence et vérifier si une fiche existe à votre nom au FICP. Penser aussi au rachat de crédit et à la délégation d'assurance.
Aujourd'hui, les crédits immobiliers se font sur une durée moyenne de 248 mois en mars 2023 (soit 20 ans et 8 mois). Même si les taux d'intérêt sont beaucoup plus bas qu'il y a quelques années, l'impact de la durée sur le coût des intérêts et des cotisations d'assurance reste très important.
L'organisme financier a 7 jours après votre signature de l'offre de prêt pour vous faire savoir si le crédit vous est accordé ou pas. Le déblocage des fonds correspond à une acceptation de votre dossier par le prêteur. Il intervient à compter du 8ème jour après l'acceptation du crédit.
Comment obtenir un crédit gratuit ? Pour obtenir un crédit gratuit tel qu'un éco-prêt à taux zéro ou un PTZ, il faut s'adresser à une banque conventionné par l'Etat. La plupart des enseignes sont habilitées. Le montant accordé dans le cadre d'un éco-prêt à taux zéro est limité à 30 000€.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
De manière générale, les banques (traditionnelles ou en ligne) prêtent plus facilement dans le cadre d'un crédit à la consommation, tel qu'un prêt auto ou crédit travaux. En revanche, les établissements bancaires affichent fréquemment une certaine réserve pour accorder un prêt immobilier. La raison est simple.
Crédit et prêt sont des synonymes. Il n'y a pas de différence autre qu'au niveau vocabulaire. dans le domaine bancaire pour désigner ,une avance remboursable faite à un client . Selon l'activité de votre établissement orientez plutôt votre étude selon la cible de clientèle et la catégorie de crédit .
Prêt immobilier sans apport au Crédit Mutuel
Bonne nouvelle pour tous les clients du Crédit Mutuel – CIC : la banque accepte d'accorder des prêts immobiliers sans apport personnel. Bien entendu, le dossier devra être complet et le plus solide possible pour témoigner de votre capacité à payer le crédit.
Voici nos organismes de crédit partenaires qui prêtent le plus facilement de crédit à la consommation, à l'image du crédit renouvelable, en fonction de la qualité du profil emprunteur : Cofidis ; Younited Crédit ; Cetelem.
Ainsi, avec 1 600 euros de salaire, vous pouvez espérer un prêt immobilier : 85 000 euros sur 15 ans, 110 000 euros sur 20 ans, 130 000 euros sur 25 ans.