La digitaire, étant une annuelle, meurt à l'automne. C'est pourquoi il est possible de l'éliminer en sursemant — à l'automne — les aires affectées avec des semences de graminées de qualité supérieure. Il peut être utile de terreauter avant d'appliquer les semences, notamment si le sol du gazon est pauvre.
Si la digitaire sanguine est incontrôlable, un produit préémergence appliqué juste avant la germination des graines vers la fin de l'hiver ou au début du printemps constitue votre meilleure solution. Les produits préémergence créent une barrière protectrice à la surface du sol, prévenant ainsi la germination.
Il est très facile de reconnaître la digitaire lorsqu'elle meurt : elle flétrit, prend une couleur violacée / brunâtre, puis disparaît.
Le meilleur temps pour en faire l'épandage est au printemps entre la mi-avril et la mi-mai, ainsi qu'à l'automne, fin août-septembre.
L'alternative est donc le griffage à la fourche-bêche, à la grelinette ou au croc : il sera efficace car vous allez remonter en surface les rhizomes qui vont ainsi se dessécher et mourir. Sinon, le désherbage à la main en tirant bien sur le rhizomes pour en extraire le maximum sera probant.
La seule technique pour limiter le chiendent est de retourner à l'aide d'une grelinette le terrain à l'automne. Puis ratisser. Éliminer toute trace de racine car comme le liseron, il repart de la moindre bouture. A savoir, cette mauvaise herbe se multiplie aussi par ses graines.
"LA" mauvaise herbe
Il faut dire qu'elle affectionne particulièrement les massifs, les pelouses, le potager, et qu'elle se développe très vite. Le chiendent se propage en effet grâce à des tiges souterraines (rhizomes) ramifiées, traçantes, pointues et situées en profondeur, donc difficile à extirper.
Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies. Ainsi, le purin d'ortie est souvent recommandé pour prévenir des maladies et nuisibles comme le mildiou et les pucerons.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
2. Scarifier régulièrement. Un autre moyen naturel d'éliminer et de contrôler le trèfle est de scarifier régulièrement. Si le trèfle s'est déjà installé sur la pelouse, vous pouvez y remédier en scarifiant puis en fertilisant.
Sur une petite surface, vous pouvez la retirer au couteau avec racines. Sur une grande surface : L'élimination nécessite un traitement avec des produits professionnels. Au total 1 fois le premier et 2 fois le second, ou l'inverse ou 3 fois Greenex entre juin et septembre à 1 mois d'intervalle.
Le secret : la détection et l'entretien
À l'automne et au printemps, procédez à une bonne aération du sol, étendez du terreau de qualité sur les plaques dégarnies et dispersez de la semence à ces endroits. La digitaire aime les zones dégarnies de votre pelouse, et c'est ainsi qu'elle prolifère.
Tous les herbicides sont différents, mais en général, il n'est pas recommandé de semer du nouveau gazon dans les 4 mois précédant l'utilisation de produit de prévention des mauvaises herbes, ou dans le 1 mois précédant l'utilisation d'herbicides.
Quand ajouter du terreau au gazon? L'ajout de terreau au gazon est idéal en début ou en fin de saison et lorsqu'il est jumelé avec un sursemis. De plus, effectuer l'aération du sol avant le terreautage facilite le mélange de la nouvelle terre à gazon avec l'ancien sol.
L'eau bouillante est très efficace pour tuer tous les types de plantes. Il vous suffit de faire bouillir suffisamment d'eau dans une casserole puis de l'arroser sur le gazon que vous souhaitez tuer. Il est important qu'elle pénètre dans le sol afin d'accéder aux racines.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Comment enlever les trèfles dans la pelouse
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs.
La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Mais connaissez-vous le meilleur moment pour arracher cette mauvaise herbe ? On dit qu'il vaut mieux attendre la fin de l'été, quand la sève est descendante. C'est à cette période que la plante est la moins résistante ! Un autre conseil : prenez soin de ne jamais laisser le chiendent monter en graine.
Vinaigre blanc 14 degrés - Produit bactéricide et fongicide, désherbant naturel - 5 litres.
Utilisez un désherbant systémique, type glyphosate (1 litre de glyphosate permet de traiter 1 000 m² de surface). Laissez pousser le chiendent jusqu'à environ 15 cm de haut pour donner plus de prise au désherbant (mais pas plus haut pour éviter la montée en graines).