On récolte les haricots verts lorsqu'ils sont atteint la moitié de leur taille définitive, ils mesurent alors 12 à 15 cm de long. Ne pas attendre que la peau se durcisse pour récolter les haricots. Si on les récolte trop tard, ils deviendront filandreux ce qui est désagréable à manger…
Haricots : À l'instar des petits pois, les haricots poussent très vite. Ils peuvent même être récoltés encore plus tôt, deux mois après le semis. En cas de doute, il suffit d'en couper un en deux pour voir s'ils sont mûrs. C'est le cas lorsque le point de césure est vert et juteux.
Si on arrache les pieds de haricots à l'automne, on prive du même coup le sol de cet intéressant apport d'azote ! Il est donc conseillé de simplement couper à ras le feuillage desséché et de laisser le système racinaire en place.
Pour vous faciliter la récolte, coupez vos pieds de fèves au sécateur à la base mais ne les arrachez pas ! En effet, les racines contiennent des nodosités où se logent des bactéries qui fixent l'azote de l'air.
Environ deux mois après leur semis, les haricots verts nains sont bons à récolter. Les variétés anciennes doivent être cueillies avant leur complète maturité, les “filets” le seront un peu plus tardivement. pendant deux ou trois semaines selon les variétés.
Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 40 cm pour des haricots verts nains et de 75 cm pour des haricots grimpants (à rames). Arrosez copieusement le fond des sillons, sans mouiller les côtés. Mettez les graines dans leur sillon, une tous les 5 cm ou bien 5 à 7 graines tous les 30 à 40 cm.
Tes pieds de haricots sont victimes de la limace horticole. C'est une petite bestiole noire qui bouffe les jeunes feuilles.
Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.
Après les haricots, installer les laitues, batavias, épinards. Après les laitues, installer des radis ou des carottes.
Vous pouvez leur en donner avec modération. Haricots secs, crus - Les haricots crus contiennent de l'hémagglutinine qui peut être toxique pour vos poules. Les haricots et légumineuses cuits ne posent pas de problème.
Attendre que le sol soit suffisamment réchauffé (dans le Sud, attendre Avril pour semer les haricots, ailleurs semer plutôt en Mai) Biner après la levée et butter environ 3 semaines plus tard. Respecter une bonne rotation des cultures pour limiter les maladies telles qu'anthracnose et rouille.
Commencez par retirer les deux extrémités en les cassant à l'aide des mains. Vous pouvez aussi utiliser un couteau. Rincez les plusieurs fois à l'eau. Vous pouvez ensuite les servir entier, ou alors les émincer selon vos besoins.
Oui, vous le pouvez tout à fait ! Vous devez juste bien les préparer avant la mise en sac congélation : lavez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon de cuisine propre. Équeutez-les (enlevez en les cassant chaque extrémité des haricots). Puis placez-les à plats dans un sac de congélation.
Trop d'eau fait jaunir les plantes. Essayez de ne plus les abreuver pendant quelques jours surtout s'il ne fait pas trop chaud.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années. Une maladie apparue l'automne dernier sur les pieds de tomates pourrait prendre de l'ampleur plus tôt la saison suivante.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Les fruits marqués d'une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Pourquoi les gousses ne se forment pas ? Plusieurs raisons entraînent la coulure des fleurs des haricots : une période pluvieuse, une sécheresse, un temps caniculaire, un excès d'azote. Tous les haricots sont sensibles au gel, un semis trop précoce en pleine terre peut anéantir une floraison.
Durant une attaque de pucerons, les feuilles d'un haricot vert jaunissent et s'enroulent sur elles-mêmes.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.