RISPERDAL ne doit pas être utilisé pendant plus de 6 semaines chez les patients Alzheimer présentant une agressivité persistante. Au cours du traitement, les patients doivent faire l'objet d'une ré-évaluation fréquente et régulière, et la nécessité de poursuivre le traitement doit être ré-évaluée.
Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant les doses ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires (nausées, sueurs, insomnie...) parfois observés en cas d'interruption brutale de doses élevées de neuroleptiques.
RISPERDAL pris seul ou avec du furosémide peut entraîner une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral ou de décès chez les personnes âgées démentes.
Dans certains cas, le traitement prend fin lorsque les symptômes de la psychose ont été soulagés. Dans d'autres, on doit prendre des antipsychotiques plus longtemps pour prévenir d'autres épisodes.
Stratégies de sevrage suggérées. Pour ceux à qui on a prescrit des antipsychotiques pour le traitement des SCPD, nous recommandons d'envisager ce qui suit : Réduire à 75, 50 puis 25 % de la dose originale, aux 2 semaines, avant d'arrêter.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l'héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c'est à ce niveau que l'addiction se crée.
Comme d'autres antipsychotiques atypiques, la rispéridone agit sur le niveau de certaines substances chimiques du cerveau appelées dopamine et sérotonine. Le mécanisme grâce auquel les antipsychotiques atténuent les symptômes de la schizophrénie et du trouble bipolaire n'est pas encore complètement connu.
Outre l'anxiété et les problèmes de sommeil, d'autres symptômes de sevrage sont possibles: agitation, sensibilité accrue à la lumière et au bruit, troubles sensoriels des nerfs (p. ex. picotements), crampes et contractions musculaires, troubles du sommeil, vertiges, états de confusion, etc.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
On observe souvent au début, un effet sédatif, voire une somnolence qui s'estompe progressivement. Mais le véritable effet thérapeutique n'apparait qu'après 2 à 3 semaines de traitement. C'est pourquoi il faut accepter d'attendre.
RISPERDAL doit être administré une fois par jour, en débutant par 2 mg de rispéridone. Si nécessaire, les adaptations posologiques se feront par paliers de 1 mg par jour en respectant un délai minimum de 24 heures entre chaque palier de dose.
Dès la 11ème semaine de traitement, les enfants et adolescents ont enregistré une prise de poids moyenne de 8,5 kilos avec le médicament olanzapine, de 6 kilos avec le quetiapine, 5,3 kg avec le risperidone et 4,5 kg avec l'aripirazole.
Question : Diminuer les neuroleptiques et perdre du poids
Dans ce cas, vous pouvez commencer à prendre du griffonia en débutant progressivement à raison de 1 gélule par jour le soir, une demi-heure avant le coucher. Au bout d'une semaine, vous pourrez en prendre 1 le matin et 1 le soir.
En conclusion, il ne faut donc jamais arrêter brusquement un traitement psychotrope. Mieux vaut le réduire progressivement, bien s'observer et être bien encadré par un conseil médical.
L'halopéridol est l'antipsychotique le plus couramment utilisé dans de nombreux pays et, avec d'autres antipsychotiques de forte puissance, est souvent considéré comme plus efficace que les antipsychotiques de faible puissance.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l'arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l'importance de votre dépendance.
Les neuroleptiques, qui sont maintenant plutôt désignés par le terme antipsychotiques, sont une famille de médicaments utilisés principalement pour combattre certains troubles mentaux, notamment la schizophrénie.
La rispéridone est utilisé pour traiter différentes conditions, y compris : traiter les maladies psychotiques telles que la schizophrénie. la dérégulation grave de l'humeur, l'agressivité ou l'irritabilité
Il est recommandé que la rispéridone soit prescrite par un spécialiste en neurologie de l'enfant et en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou un médecin très familier du traitement du trouble des conduites de l'enfant et de l'adolescent.