Un automate possède plusieurs entrées et sorties (10ES à 24ES), voir plus avec l'ajout de modules d'extensions entrées/sorties . Sur les entrées, l'automate va recevoir les informations provenant des capteurs de la machine ainsi que les consignes données par l'opérateur.
Une entrée numérique ou digitale ou encore TOR (tout ou rien) est une entrée qui ne peut prendre que deux valeurs soit "0" pour absence de tension soit "1" pour présence de tension. On l'utilise pour connecter des capteurs TOR (exemple fin de course) ou un bouton poussoir.
C'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l'intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d'une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps.
II) Les sorties analogiques
A la différence des entrées analogiques,les sorties analogiques sont des signaux variables générés par l'automate (module de sortie analogique) et qui agissent sur des pré-actionneurs analogiques.
Le déroulement du programme automate se déroule en trois taches : Lecture des variables d'entrées ; exécution des programmes (Taches àPOU àPROGRAMME) ; Mise à jour des sorties.
Un automate programmable industriel (ou API) est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d'une usine et à piloter des robots industriels par exemple.
Il existe différents types d'automates distingués principalement par leur forme,leur taille,leur apparence,leur mode d'alimentation,leur puissance,leur langage de programmation.
Un automate possède plusieurs entrées et sorties (10ES à 24ES), voir plus avec l'ajout de modules d'extensions entrées/sorties . Sur les entrées, l'automate va recevoir les informations provenant des capteurs de la machine ainsi que les consignes données par l'opérateur.
La programmation analogique de la sortie peut être réalisée en connectant des potentiomètres externes aux broches VPROG et IPROG, tel qu'illustré. Cette opération est similaire au fonctionnement des boutons de tension et de courant du panneau avant. Les potentiomètres doivent être définis sur 10 kΩ.
Le mode analogique s'oppose au mode numérique, qui suppose une discrétisation — choisir les points ou les instants de mesure — et une quantification— en inscrire le résultat sous la forme d'un nombre entier.
Dans le secteur industriel les capteurs de type TOR sont utilisés pour détecter la présence ou non d'un état ou d'un objet sous forme de 2 niveaux logiques: présence ou non d'objet. Les capteurs TOR les plus courants sont les capteurs à commande manuelle comme des boutons poussoirs à fermeture ou ouverture.
Les ports d'entrée analogique du roboRIO permettent la mesure de signaux analogiques qui ont des valeurs entre 0 et 5 Volts. En pratique, il n'y a aucun moyen de mesurer un « vrai » signal analogique avec un appareil numérique tel qu'un ordinateur (comme le roboRIO).
La boucle de courant la plus utilisée dans l'industrie est le 4-20 mA , où 4 mA représente le minimum d'échelle, et 20 mA représente le maximum d'échelle, avec une relation linéaire entre le signal à transmettre et l'intensité du courant.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Dédiés à diverses applications d'automatisme, de contrôle commande ou d'asservissements, les modules d'entrées/sorties servent à raccorder facilement et directement en fil à fil des entrées/sorties des modules à connecteurs à des capteurs ou bornes.
Cette broche permet de réinitialiser l'Arduino et donc de redémarrer le programme au début. Pour réinitialiser l'Arduino, il suffit de mettre cette broche à 0V puis de la repasser à 5V, ou 3,3V selon l'Arduino. 3.3V. Un arduino Uno est équipé d'un régulateur 3,3V dont la sortie est connectée à cette broche.
pinMode(pin, mode) : permet de configurer le comportement (entrée ou sortie) de la broche passée en paramètre. Exemple : pinMode(13, OUTPUT); digitalWrite(pin, value) : écrit une valeur (HIGH ou LOW) sur une broche configurée en tant que sortie (OUTPUT).
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c'est à dire que la valeur numérique 0 correspond à 0V et la valeur numérique 1023 correspond à 5V.
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
Lors du cablâge d'un automate,les entrées/sorties de l'automate doivent toujours être alimentées. On rencontre souvent pour ce qui est des entrées digitales du 24 VDC (d'autres tensions d'alimentation alternatives ou continues peuvent être utilisées en fonction du modèle de l'automate).
Module CPU ou unités centrales de traitement
Les unités centrales de traitement, ou CPU, agissent comme le cerveau d'un automate programmable. Elles lisent et interprètent les données d'entrée pour produire des résultats et des commandes qui sortent des modules de sortie sous forme de signaux.