D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Le groupe de 0 concerne les bébés dès la naissance jusqu'à peu près 15 mois. Le groupe 0+ concerne les bébés dès la naissance jusqu'à 2 ans environ. Le groupe 1 rassemble des équipements pour enfant de 9 mois à 5 ans. Le groupe 2 rassemble des sièges auto pour enfant de 3 ans à 8 ans en moyenne.
Le rehausseur sans dossier doit désormais être homologué uniquement en groupe 3, donc pour les enfants de 22 à 36kg. Il est quand même toujours possible de trouver à la vente des rehausseurs bas en groupe 2/3, car ils ont été homologués avant cette nouvelle loi.
En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué, adapté à sa morphologie et à son poids (siège auto).
Sa morphologie est elle adaptée ? Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Le siège est trop petit lorsque la tête de l'enfant dépasse d'un tiers au-dessus du bord supérieur de l'appui-tête, à peu près à la hauteur de ses yeux, ou lorsque la limite de poids recommandé pour le siège auto a été dépassée.
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Avec la réglementation R44/04, Les modèles conçus et homologué jusqu'à janvier 2017 sont légalement utilisables dès 15 kg (groupe 2/3) Depuis janvier 2017 il faut maintenant mesurer au moins 125 cm et peser 22kg pour en utiliser un (groupe 3)
Quelle est la taille pour monter devant en voiture ? Un enfant peut monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il mesure plus de 135 cm et qu'il a plus de 10 ans. Cette règle lui assure d'être à la bonne hauteur pour pouvoir être attaché avec la ceinture de sécurité sans risque en cas de collision.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
La plupart des voitures n'ont pas de fixation isofix pour le siège du milieu. Par conséquent, vous ne fixez ce siège-auto qu'avec la ceinture de sécurité à 3 points. Avec un rehausseur, ce n'est pas un problème. Un exemple de rehausseur étroit est le Maxi-Cosi Morion.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Même si la loi n'interdit pas d'asseoir un enfant de 9 ans ou plus directement sur la banquette du véhicule, s'il n'a pas atteint la taille de 145 cm, il devrait demeurer assis sur un siège d'appoint jusqu'à ce qu'il ait suffisamment grandi. Il s'agit de la meilleure pratique pour assurer sa sécurité en voiture.
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l'arrière et retenus par un dispositif adapté à leur taille (et homologué). Exception: les enfants de moins de 10 ans dont la morphologie est adaptée à la ceinture de sécurité des adultes sont dispensés d'utiliser un de ces dispositifs.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, il reste que la banquette arrière de la voiture est plus sécuritaire pour les enfants de 12 ans et moins. De cette façon, ils sont assis le plus loin possible des points d'impact en cas d'accident.
Les rehausseurs enfant isize
La norme R129 i-Size est la nouvelle norme européenne qui vient en complément de la norme R44/04. En savoir plus sur la norme R129 I-SIZE ! Cette norme classifie les sièges selon la taille de l'enfant. Le siège auto RAGA convient aux enfants de 100 à 150 cm soit de 5 à 10 ans environ.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Son sommet doit arriver au même niveau que le haut de la tête. Si il possède un réglage permettant son avancée ou son recul, il convient de le régler de telle façon que, lorsque le conducteur penche sa tête en arrière, il puisse très rapidement être en appui sur l'appuie-tête.
Réglage du siège auto
Dans la majorité des véhicules, une manette située sous le siège auto permet de déplacer celui-ci d'avant en arrière. Pour trouver la bonne position du siège, le conducteur peut appuyer sur la pédale de gauche (ou pédale d'embrayage) à fond. La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie.
Le siège central à l'arrière du véhicule est plus éloigné des côtés, ce qui signifie qu'en cas de choc latéral, étant éloigné du choc, celui-ci ne sera pas directement sur le siège auto de l'enfant. Le siège derrière le conducteur est la deuxième position la plus sûre.
Il faut transporter trois enfants, et il n'est pas possible de monter trois sièges auto à l'arrière du véhicule. Dans ce cas, le troisième enfant doit être assis à l'arrière, entre les deux sièges auto. Mais il doit être âgé d'au moins 3 ans et sa ceinture de sécurité doit être attachée.