L'arrêt des bêtabloquants dépend du type de tachycardie. En général chez les personnes jeunes sous bêtabloquant, il s'agit souvent de maladie de Bouveret, c'est-à-dire des tachycardies jonctionnelles sur des régions extrêmement précises du cœur. Et les bêtabloquants sont une des options thérapeutiques.
Les bêta-bloquants ne doivent jamais être arrêtés brutalement. Cela expose à un rebond du problème pour lequel ils ont été prescrits et même dans certains cas (rares heureusement) à des morts subites dans les semaines qui suivent l'arrêt. C'est un élément à connaître lorsque l'on prend ce type de traitement.
Un traitement par ß-bloquant ne doit jamais être arrêté brutalement, au risque de la survenue d'un effet rebond. Enfin, il faut adapter généralement la posologie des béta-bloquants en fonction de l'âge du patient et en fonction de la présence d'une insuffisance hépatique et/ou rénale.
Inconvénients des bêta-bloquants et effets secondaires
Une trop grande diminution de la pression artérielle peut occasionner des vertiges et de la fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort.
Avec un bêta-bloquant, cette fréquence cardiaque va être ralentie à environ 100 ou 110/min.
A la fin de l'étude, les patients ayant pris leur traitement le soir avaient un taux moyen de créatinine et de cholestérol LDL inférieurs à celui des patients ayant pris leur traitement le matin.
Symptômes d'arythmies
Une grande fatigue (chronique) qui persiste même après le repos est un premier symptôme. L'essoufflement et des étourdissements peuvent survenir ainsi qu'une perte de conscience dans certains cas. Ces symptômes sont typiques à la bradycardie.
Comme pour tout médicament, l'utilisation de bêtabloquants peut entraîner des effets indésirables : bradycardie (ralentissement important de la fréquence cardiaque), décompensation d'une insuffisance cardiaque, hypotension, asthme, hypoglycémie, troubles du sommeil, essoufflement, troubles digestifs, dysfonction ...
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
L'aténolol a été le bêtabloquant le plus utilisé. Les données probantes actuelles suggèrent que le traitement initial de l'hypertension avec des bêta-bloquants conduit à une réduction modeste de maladies cardiovasculaires et n'a que peu ou pas du tout d'effet sur la mortalité.
Lorsque le cœur ne pompe pas aussi bien qu'il le devrait, le corps essaye de compenser en produisant de l'adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui entraînent une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Si cet effet se prolonge, il peut être délétère sur le cœur.
Le traitement par BISOPROLOL SANDOZ 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable ne doit pas être arrêté brutalement. Si vous arrêtez soudainement de prendre ce médicament, votre état peut empirer. Au contraire, l'interruption doit être progressive, sur plusieurs semaines, conformément aux conseils de votre médecin.
Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, chaque personne a un rythme cardiaque normal qui lui est propre : certains cœurs battent plus vite ou plus lentement que d'autres. Il est question d'arythmie lorsqu'il y a irrégularité du rythme cardiaque.
BISOPROLOL SANDOZ contient du lactose et du sodium. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
Risques professionnels : le bisoprolol peut provoquer de la somnolence et une sensation de tête légère.
Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue. "Essoufflé, c'est le premier symptôme, le plus fréquent", rappelle la spécialiste.
Aujourd'hui les recommandations françaises, européennes et américaines placent majoritairement l'ablation par radiofréquence ou par cryothérapie en première intention de traitement, car elle seule garantit une guérison définitive de l'arythmie cardiaque et notamment de la fibrillation atriale.
> Elle se traduit par une toux et une gêne respiratoire pouvant s'accompagner de sifflements et d'une sensation d'oppression. La survenue de symptômes respiratoires doit amener à consulter.
"Les bêtabloquants ne font pas maigrir. Au contraire, ils font plutôt prendre un peu de poids. Concernant les diurétiques, ils n'ont absolument pas d'indication pour la perte de poids. Si on veut se dessécher, on peut prendre des diurétiques.
"Candésartan agit en bloquant les récepteurs spécifiques à l'angiotensine II, enzyme présente dans l'organisme, qui a un puissant effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'elle est responsable d'une contraction des artères, ce qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur.
Lorsque la fréquence cardiaque est au-dessus de la barre des 100 battements par minute. Une fréquence cardiaque au-dessus de 100 n'est pas signe de bonne santé.