Qui contacter en cas de dépression ?

Interrogée par: Adrienne Colin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Le 31 14 est gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qui aller voir en cas de dépression ?

Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui sera plus familiarisé avec les différents troubles psychiques. Le psychiatre pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté.

Qui contacter en cas de détresse psychologique ?

SOUTIEN - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mercredi le lancement du 3114, un numéro vert ouvert à partir de ce vendredi pour que les personnes en détresse psychologique puissent joindre un professionnel, 24h/24.

Où se faire soigner pour une dépression ?

Si le contexte est complexe, si la dépression semble résister aux traitements, si la personne malade le désire ou si elle a déjà connu des troubles psychiatriques, le médecin généraliste peut adresser son patient à un psychiatre.

Est-ce qu'un psychologue peut diagnostiquer une dépression ?

Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.

Comment aider un proche qui souffre de dépression à en sortir

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?

Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Quand se faire hospitaliser pour dépression ?

"L'hospitalisation est nécessaire quand la dépression est sévère, quand la personne se sent dépassée et submergée par sa souffrance et qu'elle a éventuellement des idées suicidaires. Dans ce cas, il faut protéger la personne.

Quels sont les phases de la dépression ?

début brutal ou en quelques semaines ; spontané ou réactionnel à un événement ou une série d'événements ; phase d'état avec un nombre de symptômes plus ou moins importants et une intensité plus ou moins forte; cette phase dure 4 à 6 mois ; fin progressive de l'épisode : spontanément ou sous l'effet des traitements.

Quand on n'a plus envie de rien ?

Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.

Quelle est la durée d'une dépression ?

Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années. La plupart des épisodes dépressifs durent moins de six mois. Une guérison totale (disparition de tous les symptômes) et durable est possible.

Qui contacter en cas de Mal-être ?

En cas de danger grave et immédiat, appelez la police (17), la gendarmerie (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15).

Comment savoir si on a besoin d'un psychologue ou d'un psychiatre ?

Si la thérapie seule n'est pas suffisante et qu'une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.

Qui appeler Mal-être ?

Le 3114 est le nouveau numéro de téléphone gratuit d'écoute en santé mentale, prévention du suicide et lutte contre l'isolement mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé depuis le 1er octobre 2021. Il concerne tous les publics, déjà suivis et accompagnés ou pas : enfants, jeunes et adultes.

Comment se sortir d'un Mal-être profond ?

Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.

Quelle est la dépression la plus grave ?

La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…

Quel est le meilleur médicament pour la dépression ?

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine ou noradrénaline (IRSN) Telle que la venlafaxine (Effexor®), Duloxétine (Cymbalta®), Milnacipran chlorhydrate (Ixel®). Ils sont parmi les plus efficaces des antidépresseurs, car ils agissent sur deux types de neurotransmetteurs à la fois.

Quand la dépression devient physique ?

Les symptômes physiques de la dépression

Ainsi, les symptômes physiques sont nombreux : Troubles du sommeil : le sommeil est souvent mauvais, moins profond, et peu réparateur avec des réveils précoces.

Comment positiver quand on est en dépression ?

Pratiquer un sport régulièrement fait aussi partie de l'"arsenal" du bien-être. Comme le rire, cela favorise la sécrétion de l'hormone du plaisir. Des chercheurs américains ont même montré que la course à pied avait, chez les personnes déprimées, autant d'effet que les médicaments.

Comment faire pour retrouver goût à la vie ?

Découvrez nos conseils pour reprendre goût à la vie après une dépression :
  1. Se fixer des objectifs atteignables ! ...
  2. Savoir s'entourer, et bien ! ...
  3. Prendre soin de soi ! ...
  4. Participer à un groupe de parole ! ...
  5. Savoir accepter les rechutes et les moments de faiblesse ! ...
  6. Faire face efficacement à une dépression récurrente !

Quelle est la première cause de dépression ?

La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles de développer une dépression.

Comment savoir si je suis en dépression test ?

Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ? Manquez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ? Vous êtes-vous fait des reproches ou vous êtes-vous senti coupable ? Avez-vous du mal à vous concentrer, ou à prendre des décisions ?

Pourquoi on tombe dans la dépression ?

Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.

Comment ce faire hospitaliser pour dépression ?

L'hospitalisation a généralement lieu à la demande d'un médecin-psychiatre rencontré en consultation. La durée de celle-ci dépendra des objectifs du projet thérapeutique discuté avec vous. L'approche multidisciplinaire implique qu'en plus du traitement pharmacologique, vous bénéficiez d'activités thérapeutiques.

Comment soigner la dépression et l'anxiété ?

La prise en charge médicamenteuse

Le syndrome anxio-dépressif peut être soigné par la prescription d'un traitement à base d'antidépresseurs. Le médecin psychiatre choisira de préférence un antidépresseur ayant une indication à la fois pour l'anxiété et la dépression, qui traitera aussi bien les deux types de symptômes.

Quel médicament pour la dépression sans ordonnance ?

À noter : tous ces médicaments contre la dépression ne peuvent pas être obtenus sans ordonnance.
...
Quel est l'antidépresseur le plus efficace ?
  • citalopram (SEROPRAM°) ;
  • escitalopram (SEROPLEX°) ;
  • fluvoxamine (FLOXYFRAL°) ;
  • fluoxétine ;
  • paroxétine (DEROXAT°, DIVARIUS°) ;
  • seroplam ;
  • sertraline (ZOLOFT°).