Le traitement est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation, de processus néoplasique, d'infection, de grossesse. Les ondes de choc ne doivent pas être délivrées sur les zones de croissance osseuse (cartilages de conjugaison) ou d'ostéosynthèse.
Il peut y avoir quelques petits effets secondaires tels que : douleur, hématomes, gonflement, irritations cutanées et augmentation des symptômes dans une minorité de cas. En général, le jour après la première session la douleur peut être très forte.
Les Ondes de Choc extracorporelles sont des percussions acoustiques de haute énergie. L'organisme réagit en augmentant l'activité métabolique à la zone douloureuse. Ceci stimule et accélère le processus de guérison.
Les ondes de choc sont des ondes acoustiques qui transmettent une énergie élevée jusqu'au point douloureux, aux tissus fibreux ou myosquelettique en phase subaiguë, subchronique ou chronique. Cette énergie favorise le processus de guérison, régénération et la réparation des tendons et des tissus mous.
En dehors de toute considération médicale, vous avez le droit de suspendre vos séances de kinésithérapie et poursuivre ultérieurement. En effet, c'est le nombre de séances prescrites qui importe et non l'échelonnement des séances dans semaines ou mois.
"Les ultrasons représentent la technique la plus ancienne, la plus efficace, la plus inoffensive et la moins traumatisante pour les tissus utilisée en kinésithérapie.
La détonation d'une masse explosive dans le milieu gazeux atmosphérique donne lieu à la propagation d'une onde de pression, provenant de la détente brutale des gaz accélérés à une vitesse de l'ordre de 2 à 10 km/s.
Les ondes de choc résultent d'une « poussée » continue et rapide, ou du déplacement d'un objet à une vitesse supersonique. Ainsi, en faisant claquer un fouet, on crée de faibles ondes de choc, parce que l'extrémité du fouet se déplace plus vite que le son.
L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.
Les ondes de choc sont généralement prescrites par le médecin. Si ce n'est pas le cas, le kiné du sport peut vous soigner à l'aide des ondes de choc.
Les Ondes de choc focales, dites « à haute densité d'énergie », sont concentrées sur un point donné et à une profondeur donnée. Elles sont plus puissantes et de plus courte durée que les ondes radiales, ce qui permet de traiter une zone précise en profondeur sans effet sur les tissus environnants.
L'électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires.
En particulier, la course à pied qui sollicite fortement le muscle pourra être arrêtée ou fortement diminuée durant la période douloureuse. Les sauts seront à éviter. D'autre part, les sports en décharge (vélo, crawl,…)
Les ondes de choc provoquent plusieurs effets d'ordre mécanique. Elles débarrassent les tendons de leurs calcifications éventuelles. Les tissus cicatriciels se réorganisent, le corps du tendon se remodèle et les anthèses se régularisent (les anthèses sont des points d'ancrage faciaux et tendineux sur les os).
La pression de l'air est modifiée très soudainement : ce qui donne le " bang " caractéristique. Ce bruit persiste pendant tout le trajet de l'avion, si ce dernier vole plus vite que la vitesse du son et pas seulement au moment où l'avion franchit le mur du son.
Lorsque la jauge de nitro est remplie, touchez deux fois le nitro pour activer une onde de choc nitro. Les ondes de choc nitro vous donneront un énorme boost de vitesse.
Nausées, étourdissements, fatigue, maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, et pression dans les oreilles, sont les symptômes évoqués par des sujets fréquentant des lieux à forte exposition aux ultrasons.
"Le traitement d'une tendinite par ondes de choc consiste à utiliser des ondes mécaniques à partir d'un point de percussion dirigé sur la zone à traiter. Leur action est facilitée par l'interposition d'un gel entre la sonde thérapeutique et la peau.
En augmentant la circulation sanguine, un ultrason aide à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, la raideur et la douleur. En envoyant des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires, il crée une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison.
La prescription médicale doit être établie avant le transport. Dans certaines situations, la prise en charge d'un transport peut être limitée à l'établissement le plus proche du domicile du patient.
La réponse de l'expert
Vous pouvez changer de kiné en cours de traitement. Pour une sciatique, vous auriez besoin de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.
Cette sensation de fatigue et de perte d'énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C'est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.