Comment commencer le placo mur ou plafond ?

Interrogée par: Jérôme Marty  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

En commençant par les murs, vous pouvez mieux gérer ces joints et obtenir des finitions plus nettes, car les murs sont généralement plus faciles à atteindre et à travailler. En résumé, il est généralement recommandé de poser les plaques de plâtre sur les murs en premier, puis de passer au plafond.

Pourquoi commencer par le plafond ?

Souvent, les pros commencent par les plafonds : pour des questions d'habitude, de rapidité, de passage des réseaux (gaines électriques) ou que sais-je encore.

Comment poser du placo au mur et plafond ?

Les étapes
  1. Visser une plaque de plâtre. ...
  2. Découper une plaque de plâtre. ...
  3. Fixer des plaques de plâtre sur une ossature métallique au plafond. ...
  4. Installer des prises et des interrupteurs dans une cloison en plaques de plâtre. ...
  5. Reboucher les joints au sol et au plafond avec du mastic acrylique. ...
  6. Poser des bandes à joints.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.

Quel sens de pose placo plafond ?

Dans quel sens doit-on poser le placo au plafond ? Le sens de pose du placo dépend notamment de la configuration de votre plafond. Cependant, il est généralement recommandé de poser les plaques perpendiculairement aux fourrures pour une meilleure stabilité.

طريقة سهلة لعمل سقف مستعار جبس بورد خطوة بخطوة

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi croiser les plaques de placo ?

bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.

Pourquoi poser le placo en quinconce ?

Dans ce cas de figure, la pose s'effectue en quinconce : la deuxième couche de placo recouvre les joints de la première. Cette méthode permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques.

Quelle distance entre le rail et le mur ?

La fixation des rails. La première étape lorsqu'on procède à l'installation d'une cloison de distribution en plaques de plâtre est bien sûr de fixer les rails au sol et au plafond. Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.

Quel ordre placo ?

En résumé, il est généralement recommandé de poser les plaques de plâtre sur les murs en premier, puis de passer au plafond.

Quelle distance entre les rails de placo ?

Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Quelle distance entre montant placo ?

Concernant la distance entre le mur d'origine et la dernière suspente, celle-ci ne doit pas être supérieure à 30 cm. Chacune des suspentes doit être positionnée 1,2 après l'autre. Le respect des différentes distances est primordial pour la longévité du plafond placo.

Quelle distance entre les fourrures plafond ?

La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Comment commencer le placo ?

Commencez par aligner la plaque de plâtre le long de l'ossature, et bloquez la contre le plafond, en laissant 1 cm de vide en-dessous, à l'aide du lève-plaques. Quand la plaque est bien droite, fixez-là à l'aide de la visseuse. Attention à ne pas visser trop fort, vous risquez d'endommager la plaque.

Où placer la première suspente ?

Les suspentes sont fixées en quinconce au support et réglées au laser ou au cordeau. La première ligne de suspente ne doit pas excéder l'entraxe des fourrures (60 cm max). En raccord avec le mur, la distance de la suspente ne doit pas dépasser l'entraxe des suspentes (1.20 m max).

Quelle est la bonne hauteur de plafond ?

💡 Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m. Pour les biens dans l'ancien, il n'existe pas réellement de hauteur sous plafond standard car cette dernière est très variable.

Pourquoi des rails de 70 ?

En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).

Comment réduire la taille d'un trou dans le placo ?

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.

Comment combler un espace entre 2 plaques de placo ?

Si l'espace entre deux plaques de plâtre est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif MAP® Formule+. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse. N'appliquez pas trop d'enduit pour éviter les « bosses ».

Pourquoi il y a un espace entre les rails ?

Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain. A l'époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.

Quelle distance entre deux suspentes ?

La distance entre les suspentes est de 1,20 m et l'entraxe entre les fourrures de 60 cm.

Comment faire une lame d'air entre mur et isolant ?

Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.

Quelle différence entre rail et fourrure ?

C'est rail stil au sol et au plafond ;et les fourrures verticalement tous les 0,6 cm avec un appui optima.

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Comment poser du placo sans rail : étapes clés

Pose de l'enduit : Appliquez de l'enduit sur le mur avec une spatule. Cela permettra de fixer la plaque de placo. Installation du placo : Posez la plaque de placo sur l'enduit encore frais. Pour une meilleure adhérence, pressez légèrement la plaque contre le mur.

Comment faire tomber une cloison en placo ?

Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée. Les sacs à gravats existent en différentes contenances et résistances. Pour les remplir, vous pouvez utiliser une petite pelle métallique.