Vous pouvez utiliser le même pansement durant 2-3 semaines, ensuite il faudra le remplacer. Il est recommandé d'utiliser les pansements siliconés durant 3 mois après l'opération.
Après environ deux semaines et au minimum 10 jours, le pansement a fait son travail et peut être retiré.
4 semaines après l'intervention, la patiente peut abandonner le port du soutien-gorge de contention et le remplacer par de la lingerie plus féminine (au début, il est préférable de choisir des soutiens-gorge sans armatures).
Puis-je dormir sur le ventre ou sur le côté ? Pendant les deux premiers mois, le temps de la cicatrisation autour des prothèses, il est recommandé de dormir sur le dos.
5 à 7 jours après l'opération
Si votre chirurgien plastique vous le conseille, vous pourrez reprendre vos activités habituelles à ce moment-là. Néanmoins, il faut éviter les mouvements violents, comme lever les bras au-dessus de la tête, car ils peuvent provoquer des irritations et des saignements.
1. Puis-je conduire ? Il est difficile et non recommandé de conduire une voiture durant les 15 jours suivants l'opération.
Humidifier votre cuir chevelu
Pendant 1 minute environ, il faut laisser couler de l'eau tiède sur votre cuir chevelu sans trop de pression. L'objectif de cette étape est de ramollir les croûtes qui se situent autour des follicules implantés.
En effet, il n'y a pas assez de place à l'état naturel entre le muscle grand pectoral et les côtes pour y loger l'implant.
Le port de charges lourdes (plus de 3 kg) doit être évité pendant un mois, surtout en cas de positionnement des prothèses derrière le muscle grand pectoral. Un arrêt de travail d'une semaine est prescrit. Un temps de repos d'une semaine est nécessaire.
Certains mouvements comme 'lever les bras'' peuvent être douloureux pendant quelques jours. Un aspect trop volumineux avec une sensation de tension de la poitrine qui durera plusieurs semaines. De petits saignements au niveau des cicatrices les premiers jours.
Les consignes sont simples: se reposer, ne pas mouiller le pansement, ne pas lever les bras et ne pas soulever de charge. Pensez à vous laver les cheveux la veille de l'opération, parce qu'après, ça va s'avérer compliqué. Vive le shampoing sec!
A la suite de l'augmentation mammaire par implants mammaires, un œdème va apparaître au niveau de la poitrine. C'est une réaction normale du corps suite à l'opération. Cet œdème va augmenter pendant les deux premiers jours qui suivent l'intervention, se stabiliser puis régresser de façon naturelle en quelques semaines.
Plus de trois mois sont nécessaires pour que la cicatrice guérisse et, souvent, son état continue de s'améliorer durant les 2 années suivant l'augmentation mammaire. Aussi, il faut attendre jusqu'à six mois pour que les implants mammaires descendent à la position idéale pour donner un aspect naturel aux seins.
La brassière post opératoire en résumé
La brassière postopératoire est un accessoire médical qui vise à optimiser le résultat d'une intervention de chirurgie esthétique des seins. Elle doit être portée en permanence, dans un premier temps. Elle permet d'optimiser la qualité et la durabilité des résultats.
Le volume de vos seins n'est pas plus petit, vos prothèses sont simplement compressées et doivent faire leur place graduellement. Cet effet peut se produire avec les implants au gel cohésif lorsqu'ils sont placés derrière le muscle pectoral.
Des poitrines au dessin sculptural qui ne réagissent à aucun changement de position, restant d'une impeccable fixité, que ce soit en position allongée sur le dos, ou en station debout, seront évidemment jugés suspectes.
Quand pouvez-vous recommencer à porter des soutiens-gorge classiques après une chirurgie mammaire ? Quand votre œdème aura disparu, vous pourrez de nouveau vous tourner vers vos soutiens-gorge habituels.
Positionnez le contenseur de compression correctement. La section la plus large du contenseur de compression doit être placée sur votre dos, au niveau du centre de votre soutien-gorge. Lorsque le contenseur de compression est bien en place, attachez le contenseur de compression velcro au-dessus de vos seins.
Après les 3 mois de convalescence, certains sports sont plus recommandés que d'autres, c'est le cas de la marche rapide, du vélo statique, de la natation de loisirs ou encore de certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux.
En moyenne, il est possible de porter à nouveau sa lingerie traditionnelle après 6 à 8 semaines. Toutefois, le port d'un soutien-gorge post-opératoire reste conseillé lors de la pratique d'activités sportives afin d'éviter toutes douleurs ou d'éventuelles complications post-chirurgicales.
Ne prenez pas de douche pendant 1 semaine ni de bain/baignade pendant 4 semaines. Evitez tout mouvement brutal ou port de charges lourdes pendant la période de cicatrisation. Reprenez votre activité sportive progressivement à partir de la quatrième semaine après l'intervention.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.