Habituellement, on constate les premières « vraies » gelées de la saison entre la fin octobre et la mi-novembre sur nos régions centrales.
En France, les premières gelées surviennent en moyenne entre la mi-octobre et le début du mois de novembre sur la moitié nord et entre le début novembre et le début du mois de décembre sur la moitié sud.
Les premières gelées étendues jeudi
Plusieurs régions Françaises vont vivre leur première matinée de gel de la saison ce jeudi 23 novembre 2023. Ce sera la première fois cet automne que des gelées étendues sont observées, en particulier dans le centre et l'est de la France.
Le gel apparaît lorsque la température minimale au sol est en dessous de 0 degrés Celsius. Se développe alors la « gelée blanche », celle qui tapisse les paysages d'une couche de cristaux de glace.
En moyenne, les premiers gels commencent dans la deuxième partie du mois de septembre, pour se poursuivre jusqu'en octobre. Cette année, plusieurs villes l'ont connu tardivement, comme c'est le cas pour Québec ou encore Gaspé.
Lorsque que l'humidité de l'atmosphère diminue, l'eau des plantes ou du sol va naturellement s'évaporer pour combler le manque dans l'air. Cependant, l'évaporation de l'eau consomme de la chaleur. Ainsi, la surface des plantes ou du sol se refroidit.
Protégez votre compteur et les canalisations extérieures avec des matériaux isolants comme la mousse polyéthylène et la laine de verre. Prévoyez des coffrages isolants pour les robinets extérieurs. Dans tous les cas, choisissez des matériaux qui ne retiennent pas l'humidité.
En général, il peut y avoir du gel au sol dans les cas radiatifs dès que la température à la station est de 4 °C .
A quelle température gèle l'eau ? Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace.
Par nuit dégagée de tout nuage, seuls les gaz à effet de serre (vapeur d'eau et dioxyde de carbone) absorbent ce rayonnement infrarouge. La plus grande partie de la chaleur est alors évacuée vers l'espace. Les températures baissent plus, ce qui permet la formation de gel au sol si l'humidité est suffisante.
En France métropolitaine, l'hiver est la saison allant de fin décembre à fin mars qui est la plus froide de l'année. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Pas de gelée pour les Saints de Glace 2023
La première quinzaine du mois de mai est une période critique pour les plantes sensibles au gel. Les températures plutôt douces du mois de mai peuvent parfois redevenir hivernales en fin de nuit, compromettant ainsi les futures récoltes.
isoler les tuyaux : en installant des isolants sur les tuyauteries avec des plaques en polyuréthane ou de la laine de verre. En protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
Le gel au sol
Ces premières apparitions surviennent lorsque la température de l'air chute près de 0 °C. « Le gel au sol est la première variante, le terme est souvent galvaudé en météo, explique Réjean Ouimet, météorologue. Ce froid a une portée limitée, particulièrement en automne.
THERMYFROST est un liquide anti-givre étudié spécialement pour la protection, par grand froid, du givre et des pluies verglaçantes qui paralysent les réseaux électriques de transport (Tramway, trains, bus , métro, …).
Le 11 mai arrive, et avec lui, les Saints de glace. Comme chaque année, ils signalent les derniers jours de gel, et sont donc aussi appelés les gelées de mai.
C'est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d'habitude et d'apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.
Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est égale ou inférieure à 0 °C.
La plupart des chauffe-eaux sont bien isolés. Si le chauffe-eau est encore allumé le matin, celui-ci reste chaud pendant quelques heures et empêche le gel. De nombreux chauffe-eaux ont également une sécurité automatique contre le gel. Cela signifie que le chauffe-eau se vide automatiquement en cas de gel possible.
Environ 4 à 5 degrés dans une serre en verre ou en polycarbonate, 2 à 3 degrés simplement sous une serre en plastique. C'est pourquoi, dans les régions les plus froides, il est tout à fait possible qu'il gèle dans une serre, la nuit mais aussi le jour.
«Des avis de gel sont émis lorsqu'on prévoit que le mercure atteindra le point de congélation pendant la saison de croissance des cultures et que les plantes et les cultures risquent d'être endommagées ou détruites», a indiqué Environnement Canada dans son avis.
L'intérieur se liquéfie et noircit. Dans le cas de gel partiel, on observe des taches grises à noires (figure 3) et irrégulières dans la chair mais plutôt en périphérie du tubercule. Les dégâts peuvent également avoir lieu lors d'un stockage à basse température (voisine de 0 °C) pendant une période relativement longue.