Une nouvelle étude, publiée dans « The Journal of Sexual Medicine » avance de nouvelles données surprenantes sur ce déclic amoureux. Selon les scientifiques de l'Université de Syracuse, tomber amoureux ne prendrait pas des jours mais moins d'une seconde. 1/5ème de seconde très exactement.
Lorsque l'on voit l'objet de notre désir, notre rythme cardiaque s'accélère, nous rougissons, nos pupilles se dilatent, parfois même notre vue se trouble. Notre corps se met à produire davantage d'adrénaline pour répondre au stress, ce qui en réaction provoque une sensation de picotements dans le ventre.
Un phénomène subit. Tomber amoureux, c'est d'abord éprouver de fortes émotions, d'un coup et de façon parfaitement incontrôlable. Forte accélération du cœur, pâleur, coup de chaud… sont autant de symptômes physiques qui manifestent cet afflux d'émotions que provoque la présence de l'autre, de l'objet amoureux.
“Vous pouvez instantanément tomber amoureux (...) les circuits cérébraux nécessaires à l'amour peuvent être déclenchés instantanément", explique Helen Fisher, anthropologue et chercheuse en comportement humain, à nos homologues de Shape Magazine.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel. C'est un sentiment pur qu'aucun autre sentiment ne peut égaler. Lorsque vous êtes amoureux, vous commencez à vivre la vie et à en profiter.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
Lors d'un coup de foudre, différentes molécules chimiques sont libérées dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs induisent des réponses physiologiques – coeur qui bat, rougissement – mais aussi comportementales. Explications. C'est un sentiment universel.
Les poissons
Le signe des Poissons peut tomber amoureux en un temps record, affirme la spécialiste, qui tient une chaîne Youtube. C'est un signe «émotif, empathique, et qui fusionne immédiatement avec l'autre».
Rendre fou un homme en lui montrant votre intérêt
Alors si vous vous demandez comment rendre fou un homme, commencez par là : faites-lui comprendre qu'il vous plaît autant que vous lui plaisez. Attention, c'est un dosage subtil : pas question de lui laisser penser que la partie est déjà gagnée.
Si l'autre personne est attirée par vous, il/elle touchera constamment ses cheveux ou fixera sa cravate ou ses vêtements. Comme vous plaisez à l'autre, il/elle cherchera à donner la meilleure image de lui-même et donc prendra grand soin des détails qui l'entourent.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Un homme troublé par une femme éprouvera des difficultés à contrôler certains comportements. Voici quelques indices pouvant confirmer vos interrogations : Il devient nerveux. Cela se traduit par des mains moites, un regard fuyant, des difficultés à s'exprimer ou, au contraire, un débit de parole important.
Son attitude générale mais aussi sa gestuelle sont dans la séduction. Il vous écoute, vous complimente afin de vous témoigner son intérêt. Peut-être même qu'il tentera de se rapprocher peu à peu en se montrant plus tactile. Si vous le sentez agité, ne tenant plus en place, alors c'est sûr, il vous désire comme un fou !
Le mieux est de dire les choses sur le vif. Et il n'y a pas que les mots pour faire comprendre à l'autre ses envies. Utilisez les gestes : guidez, par exemple, ses mains là où vous aimeriez qu'il s'attarde. Souvent, même si on n'ose pas dire, on ose montrer.
Il est très possible d'aimer quelqu'un sans avoir envie d'elle ou d'avoir une attirance physique. L'amour peut être non seulement physique, mais aussi émotionnel et spirituel, et peut être ressenti pour une variété de personnes, des amis et des membres de la famille aux partenaires romantiques.
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Il s'agit d'un état de fixation sur une personne : lorsque nous sommes amoureux, nous projetons un idéal sur cette personne. "On se dit, par exemple, qu'avec ce partenaire, on peut former un couple. Il y a un désir de complétude et de bonheur et beaucoup de gens sont, en fait, amoureux de leur état amoureux.
Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux. En effet, aimer c'est, d'abord une perception personnelle, puis une offrande faite à l'autre.