Quand arrive une déflation ?

Interrogée par: Margaud Nicolas  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

La déflation "sectorielle" Lorsque les progrès techniques sur un secteur particulier entrainent des gains de productivité ou une baisse des coûts, la baisse des prix qui en résulte est bénéfique. Cela conduit à renforcer la demande pour ces produits et à en démocratiser l'usage.

Quand aura lieu la déflation ?

Dans l'Hexagone, ces derniers ont ainsi chuté de 5,4% en avril-mai. Leur glissement annuel a ainsi dégringolé de 27,9% en août 2022 à 3,4% en mai 2023, un plus bas depuis février 2021. Autrement dit, après la forte inflation de 2022-2023, une phase de déflation pourrait voir le jour à partir de la mi-2024.

Qu'est-ce qui cause une déflation ?

La déflation est une conséquence normale de l'évolution des structures économiques quand les marchés sont saturés ou à la suite d'innovations qui permettent des gains de productivité (plus de production par unité de facteurs).

Comment éviter la déflation ?

L'objectif recherché par la Banque centrale lorsqu'elle met en œuvre un programme d'assouplissement quantitatif est d'injecter des liquidités importantes dans l'économie de façon à stimuler l'activité et à redresser le taux d'inflation pour éviter que l'économie ne tombe en déflation.

Qui profite de la déflation ?

3 Les effets de la déflation

À première vue, la déflation paraît séduisante : les prix baissent, ménages et entreprises profitent d'un gain de pouvoir d'achat qui pourrait être bénéfique à l'activité.

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ?

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi la déflation est dangereuse ?

Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages.

Comment se déroule le processus de déflation ?

Les agents économiques, cherchant à se désendetter, vendent des actifs afin de récupérer du cash. Ces ventes de détresse exercent alors une pression accrue à la baisse des prix des actifs.

Comment investir en déflation ?

"En déflation, il faut garder un ancrage dans l'économie réelle. Il faut donc privilégier les sociétés qui possèdent des actifs réels, et en particulier celles qui fournissent les biens de première nécessité.

Comment augmenter masse monétaire ?

La relation entre politique monétaire, masse monétaire et inflation est simple et complexe à la fois. La baisse des taux par la banque centrale augmente la masse monétaire si elle relance l'attribution de crédits par les banques commerciales.

C'est quoi la spirale inflationniste ?

Constatant l'augmentation du prix des produits et donc la diminution de leur pouvoir d'achat, les ménages demandent une revalorisation de leur salaire, etc. C'est ce qu'on appelle la spirale inflationniste.

Pourquoi la déflation Provoque-t-elle une hausse de la valeur réelle des dettes ?

Symétriquement, la déflation alourdit le poids réel des dettes : la valeur des dettes passées augmente car la quantité de monnaie qu'elles représentent correspond à un pouvoir d'achat plus important. Elle équivaut donc à un transfert de richesse des débiteurs vers les créanciers.

Quelle est la différence entre la déflation et la désinflation ?

La déflation est l'inverse de l'inflation, c'est-à-dire une baisse durable et généralisée des prix. La déflation ne doit pas être confondue avec la désinflation, qui désigne une diminution du taux d'inflation (c'est-à-dire un ralentissement du rythme d'inflation).

C'est quoi Deflater ?

Déflater signifie ramener un objet, un bien à une valeur réelle, et non une valeur fixée. Déflater revient à corriger des effets de l'inflation afin de ramener un bien à un prix de départ.

Quand va s'arrêter l'inflation en France ?

L'inflation va rester au-dessus des 5% jusqu'à la fin 2023 en France, selon l'OFCE. L'inflation restera élevée jusqu'à la fin de l'année 2023 dans l'Hexagone, entre +5,5% et +6,5%. Il faudra attendra fin 2024 pour la voir refluer aux alentours de 3%, d'après l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Pourquoi tout augmente en France ?

Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont : un phénomène appelé "effet de base". L'inflation est habituellement mesurée sur un an et, à la suite de deux ans de pandémie, le niveau d'inflation qui sert de référence est particulièrement bas ; la réouverture après la pandémie.

Est-ce sue les prix vont baisser ?

Une baisse généralisée des prix n'est en revanche pas d'actualité. Le plus dur est passé, mais la baisse des prix n'est pas encore pour demain. Poursuivant la tendance de fin 2023, l'année 2024 devrait être marquée par une accalmie dans les rayons des supermarchés.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

L'essentiel

L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.

Quelle sera l'inflation en 2024 ?

L'inflation sous-jacente est également un indicateur très surveillé par les banques centrales de la zone euro. Sur le Vieux Continent, l'inflation, hors prix de l'énergie et de l'alimentaire, devrait s'établir à 2,7% en 2024 et 2,1% en 2025, contre 5% en 2023, selon l'Eurosystème.

Qui contrôle la masse monétaire ?

Le rôle d'une banque centrale est de gérer la quantité de monnaie en circulation dans l'économie (ce qu'on appelle la masse monétaire) de façon à ce qu'elle soit adaptée aux besoins des agents économiques. La banque centrale doit s'assurer qu'il y ait suffisamment de monnaie dans l'économie mais pas trop non plus.

Où investir en période d'inflation ?

En période d'inflation marquée, il peut être intéressant de se positionner sur des matières premières comme l'or, l'argent, les matières premières agricoles ou encore l'énergie (pétrole, gaz). Certaines comme l'or sont des actifs réels qui suivent généralement le mouvement et les cycles inflationnistes.

Quels secteurs profitent de l'inflation ?

Les entreprises des secteurs de l'énergie et des matériaux affichent historiquement une corrélation positive avec l'inflation, ce qui signifie que la valeur de leurs actifs et les prix de leurs produits ont tendance à augmenter avec la hausse de l'inflation.

Quelles actions acheter en période d'inflation ?

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la hausse de l'inflation, plusieurs mesures ont été adoptées durant l'été 2022 : prime exceptionnelle de rentrée, revalorisation des prestations sociales, prime sur la partage de la valeur, remise carburant, rachat de RTT ou encore suppression de la redevance ...

Pourquoi il n'y a pas d'inflation au Japon ?

Histoire. Alors que le Japon connaît un miracle économique depuis les années 1960, le pays subit l'éclatement d'une bulle immobilière fondée sur un endettement généralisé dédié aux achats immobiliers. Cet éclatement provoque une déflation importante et ralentit la croissance économique.

Pourquoi la déflation au Japon ?

Sur le diagnostic, la plupart des économistes considèrent que ce sont des erreurs successives dans la conduite de la politique monétaire (l'instrument le plus efficace de stabilisation de l activité) par la Banque du Japon qui ont entraîné la déflation.

Comment calculer l'inflation avec le Deflateur ?

Outre l'indice des prix à la consommation, on peut mesurer l'inflation par le déflateur du PIB : PIB nominal / PIB réel, multiplié par 100.

Article précédent
Quel espace avant deux points ?