Quel espace avant deux points ?

Interrogée par: Susan-Pauline Weber  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation, les tirets et les deux-points. Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après. En anglais, ces éléments ne prennent pas d'espace avant.

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant les deux-points ?

Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »

Est-ce qu'il y a un espace après les deux-points ?

Espaces autour du trait d'union

En anglais, les signes de ponctuation comme le point d'interrogation, le point d'exclamation, le deux-points ou le point-virgule ne sont jamais précédés d'une espace, à la différence du français.

Où placer les deux-points ?

Quand utiliser le signe deux-points ?
  1. une citation, un discours : Regardant Brutus, il s'écria : « Toi aussi, mon fils ! »
  2. une explication, une. énumération. , une conséquence : Merci de rappeler plus tard : il est en rendez-vous. Elle remplit son panier de fruits : oranges, poires, bananes…

Où mettre des espaces ?

Espace après le signe

Lorsqu'un signe de ponctuation, quel qu'il soit (virgule, point, etc. ), est collé à un mot, il forme un tout avec ce mot, et l'ensemble ainsi formé s'espace comme un mot ordinaire. Il en va de même des signes doubles, comme les crochets, les guillemets, les parenthèses et les tirets.

Le Starship valse dans l'espace pour son 3e VOL ! - Le Journal de la Starbase #142 - Le JDS

Trouvé 31 questions connexes

Quand mettre des espaces ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Est-ce qu'il y a un espace avant un point d'exclamation ?

Par exemple, un point-virgule ou un point d'exclamation doivent toujours être précédés d'une espace insécable.

Comment faire les deux-points ?

Concernant la ponctuation double il faut mettre un espace avant et un espace après, puis recommencer une nouvelle phrase par une majuscule.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand Met-on les deux-points dans un dialogue ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Comment respecter la ponctuation dans la lecture ?

La ponctuation aide la lecture orale, et donc l'intonation. On doit tout d'abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c'est à dire respecter le point final. La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.

Comment mettre la ponctuation dans une phrase ?

Certains signes de ponctuation permettent de séparer les groupes de mots à l'intérieur de la phrase : la virgule (,) marque une légère pause dans la phrase. Exemple : Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. le point-virgule (;) marque une pause un peu plus importante.

Pourquoi mettre un espace avant le point d'interrogation ?

Deuzio, c'est une espace insécable qui doit être utilisée, afin d'empêcher la séparation entre le mot et le signe de ponctuation en fin de ligne.

Est-ce qu'on met une majuscule après des guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Est-ce que la majuscule est un signe de ponctuation ?

Les majuscules. Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Est-ce que les deux points marque la fin d'une phrase ?

Définition des deux points

◌:Les deux points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement (:), et dont la fonction est d'indiquer en fin de phrase un énoncé indépendant, juxtaposé (discours direct avec ou sans guillemets, explication propre au locuteur).

Comment s'appelle les deux points en ponctuation ?

Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.

Quand ne pas mettre de point à la fin d'une phrase ?

Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Comment on appelle les deux points sur le i ?

Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.

Comment faire 2 point sur le i ?

Le i tréma minuscule : ï
  1. Appuyez simultanément sur les touches ↑ Shift + ^
  2. Relâchez.
  3. Appuyez ensuite sur la lettre i.

Quel est le rapport logique exprimé par les deux points ?

Les deux points (:)

L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ». Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).

Quand utiliser l'espace fine ?

L'espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule et les appels de note.

Quand utiliser l'espace insécable ?

L'espace insécable sert également à ne pas séparer en fin de ligne un nom propre d'une abréviation de titre honorifique ou de civilité, ni des initiales qui le précèdent. On ne sépare pas non plus les éléments abrégés d'une expression, d'une locution ou d'une forme complexe.

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

Article suivant
Quand arrive une déflation ?