QUELS SONT LES MEILLEURS VINS PORTUGAIS ? Vins du Douro, vins de Porto, vins d'Alentejo, Vinho Verde, Touriga Nacional, Tinta Roriz, Alicante Bouschet, Alvarinho, Loureiro, Gouveio…
La meilleure région viticole du Portugal et la plus célèbre est la vallée du Douro, qui abrite le très populaire vin de Porto . La vallée elle-même est officiellement reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Licor Beirão
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
- La liqueur Beirão : cette liqueur nationale à base d'herbes, au goût légèrement anisé, est plutôt bue en apéritif. - Le Brandymel : ce doux mélange du brandy et de miel, légèrement sirupeux, s'avère un bon digestif.
Pour de nombreux consommateurs de vin, le porto , peut-être l'exportation la plus célèbre de l'industrie vinicole historique et diversifiée du Portugal, est souvent traité comme une boisson après le dîner, à accompagner d'un dessert.
La Licor Beirão , communément simplement connue sous le nom de Beirão, est une liqueur portugaise de la région de Beira au Portugal. Originaire du XIXe siècle, c'est l'alcool alcoolisé le plus consommé au Portugal.
Du célèbre vin de Porto aux joyaux moins connus comme le Ginjinha et le Licor Beirão, il y en a pour tous les goûts. Jetons un coup d'œil à nos 7 boissons portugaises préférées, leurs origines et comment elles sont dégustées aujourd'hui.
All Portuguese wines are indeed fruity. But some just burst with bold fruit flavors, brightened by ample acidity and a lack of extended wood aging. As with many native grape varieties here, like Alfrocheiro or Touriga Nacional, there will always be some tannic structure.
Le Portugal compte au moins 250 variétés indigènes, plus que tout autre pays, et c'est ce qui rend les vins si merveilleusement différents et intéressants. Curieusement, beaucoup portent des noms différents selon les régions et certains sont également horriblement difficiles à prononcer.
Toujours au goût sucré, on les appelle communément - vin de dessert. Vous réalisez peut-être maintenant que tous ces vins Licorosos sont doux et riches en alcool. Cependant, il existe aussi des Portos au goût sec, comme certains Portos Blancs, Madère et Licorosos des Açores.
Il existe un rapport qualité-prix incroyable, des vins blancs délicieusement croquants et originaux, des rouges riches et robustes et un héritage d'excellence viticole qui remonte à des siècles .
Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays. Il est une véritable institution culinaire qui incarne l'histoire, les coutumes et les saveurs du Portugal.
vous régaler avec les excellents fruits de mer portugais. goûter la poire Rocha de l'ouest, la pomme Bravo d'Esmolfe et la pomme d'Alcobaça, la prune d'Elvas, les cerises de Cova da Beira ou l'ananas des Açores. Ce sont tous des fruits AOC.
Préféré? La Ginjinha (Ginja) est une liqueur de griotte portugaise traditionnelle qui est principalement associée à Óbidos et à Alcobaça, mais la boisson est appréciée dans tout le pays et elle est également particulièrement populaire à Lisbonne et en Algarve.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Nourriture et boisson
Dans les restaurants portugais, vous pouvez acheter une bière ou un verre de vin pour seulement 1 euro . Les vins haut de gamme peuvent coûter environ 5 euros le verre, mais la plupart des restaurants ne facturent pas beaucoup plus. Quant à la nourriture, cela dépend de l'endroit et de ce que vous achetez.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Le prix des boissons au Portugal
Au Portugal, on trouve de tout au niveau des prix : il y a de très bons cocktails pour 6€ et d'autres un peu plus fancy pour 24€.
Des palourdes, des huîtres, des moules, du homard, des calmars et tout une liste de poissons de l'Atlantique sont à déguster un soir d'été dans l'un des « Marisqueiras » (restaurants de fruits de mer) du Portugal, où vous pourrez déguster les grillades du jour avec un verre de « vinho verde ».