Les boutures n'ayant pas de racines pour s'alimenter en eau, il faut les arroser sans excés au pulvérisateur, ou par capillarité en faisant tremper un moment la base des pots dans l'eau d'une soucoupe.
Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.
Si vous les achetez en godets, demandez les meilleurs moments pour planter votre succulente en fonction de la variété. Sachez cependant que généralement les variétés comme la Crassula se plantent durant toute l'année. Si vous voulez être certain qu'elles reprennent, repiquez-la au printemps.
Les sedums, agaves, yuccas et sempervivums, peuvent vivre dans des conditions hivernales facilement. L'arrosage est nécessaire seulement une fois par mois pour les succulentes en extérieur, quand on est sûr qu'il ne gèlera pas ensuite.
Comment savoir si ma succulente manque d'eau ? Pour savoir si vous devez arroser vos plantes grasses car elles manquent d'eau, voici notre astuce : pressez une feuille de votre succulente entre deux doigts. Vous sentez qu'elle est toute molle ? Elle a perdu sa couleur vive et présente de petites ridules à la surface ?
1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil
S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.
Ne pas trop arroser
Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !
Le pot dans lequel sera rempoté votre cactus ou plante succulente ne doit par conséquent pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine : une taille supérieure de 2 cm de diamètre est suffisante. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, impérativement muni d'un trou d'évacuation de l'eau.
Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité. Surtout, n'arrosez pas les feuilles, mais directement la terre !
La culture des succulentes en appartement est également des plus faciles, à condition de leur offrir les conditions qui leur conviennent. Les plantes grasses ont besoin d'une grande luminosité : placez-les derrière une fenêtre bien orientée, sans toutefois les exposer à un soleil trop direct.
Attention, si votre succulente monte en hauteur, c'est souvent le signe qu'elle manque de lumière.
Faciles les succulentes
Elles n'ont besoin ni d'engrais ni de taille ni de rempotage et leur arrosage est minime, une fois par mois. Il est alors conseillé de les bassiner, en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d'eau, puis de le laisser égoutter.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
L'emplacement est essentiel pour que la nouvelle plante puisse bien se développer. Une plante fraîchement bouturée a besoin d'humidité et de chaleur. Ainsi, une serre ou une véranda est l'emplacement idéal. Assurez-vous qu'elle ne soit pas en plein soleil, mais qu'elle puisse bénéficier d'une luminosité exemplaire.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
L'engrais habituellement recommandé est un dosage NPK équilibré ou faible en azote. On trouve dans le commerce des engrais adaptés aux succulentes et cactées. Ces engrais sont destinés aux plantes d'intérieur. On peut aussi utiliser un engrais géranium ou un engrais tomates.
Les plantes succulentes doivent être arrosées dès que la motte est sèche en période de croissance. Suivant si la plante est à l'intérieur d'une maison, d'une véranda, ou à l'extérieur, les besoins ne sont pas les mêmes.
Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Les symptômes d'un arrosage excessif.
L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.
La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.