Un logiciel libre (free software, en anglais) est un programme qui peut être librement utilisé, modifié et redistribué, avec une seule restriction : toute version redistribuée doit l'être dans les conditions initiales de liberté d'utilisation, de modification et de distribution (régime dit de « copyleft »).
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel de système : le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Adobe Photoshop est un logiciel de traitement d'image d'Adobe System, et fait partie d'Adobe Creative Cloud (anciennement Adobe Creative Suite). Il s'agit d'un ensemble de programmes pour le design graphique, payant et disponible pour MacOS et Microsoft Windows.
Comme il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres, Microsoft n'a rien à perdre en libérant une version de son système d'exploitation dont ils disent eux-mêmes qu'elle a atteint sa fin », écrit la FSF.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.
Les entrées et les sorties du SILL 2022
Nous pouvons également citer d'autres exemples : Python, BlueMind, GanttProject, Dovecot, Symfony, SambaEdu, SuiteCRM, iTop, FileSender, AngularJS, Vim, etc. Pour les amateurs de Raspberry Pi, sachez que la distribution Raspberry Pi OS est intégrée à cette édition 2022.
Parmi les plus connues figurent : Des logiciels de bureautique, comme la suite LibreOffice, (La)TeX, traitement de texte utilisé dans les milieux scientifiques. Des navigateurs Web comme Firefox ou Arora, à la fois plus respectueux des standards et intégrant mieux les dernières technologies.
Un logiciel libre est, selon la définition de la Free Software Foundation, un programme qui accorde 4 libertés essentielles à l'utilisateur : liberté d'exécuter le programme pour n'importe quel usage, liberté de le modifier, liberté de redistribuer des copies du programme et liberté de distribuer des versions modifiées ...
Un logiciel libre est davantage sécurisé.
Le code source peut être analysé et retravaillé par le plus grand nombre. Tout utilisateur a donc les moyens de corriger les erreurs éventuelles qu'il aurait détectées. Les failles sont ainsi réparées plus rapidement que pour un logiciel propriétaire.
Au-delà des grands classiques que sont le navigateur internet Mozilla Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le logiciel de retouche photo GIMP, le modeleur Blender ou l'incontournable lecteur vidéo VLC, il existe pléthore de logiciels libres d'une efficacité redoutable développés par une poignée de programmeurs ...
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué sous une licence libre, Open source. Autrement dit, ce dernier peut être utilisé, modifié ou redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué.
Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation ...
La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Microsoft Office, le logiciel payant le plus utilisé
Les logiciels de base sont des programmes de services pour un environnement de programmation de base. Un premier ensemble de tels programmes est constitué de: un éditeur de texte pour saisir des programmes. un ou plusieurs compilateurs (traducteurs) de langages de haut niveau ou, à défaut, un langage d'assemblage.
Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.. 2) Les logiciels d'application : Sont choisis par l'utilisateur pour répondre à ses propres besoins ou faire des traitements particuliers.