Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
Selon les spécialistes de l'International Meteor Organisation, le maximum pour 2022 est prévu le 13 août vers 3h (heure de Paris).
Juillet à 25. Août 2023 au France
Perséides est célébrée le 20 Juillet 2023.
Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année. Voici comment en profiter au mieux, que vous vouliez simplement l'observer ou l'immortaliser en photo.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Un essaim, mieux connu sous le nom de pluie d'étoiles filantes ou de météores, est une augmentation temporaire et périodique de la quantité d'étoiles filantes observées dans le ciel.
Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel. On appelle ce point imaginaire le radiant. Certaines étoiles filantes ne semblent pas venir du radiant, ce sont des grains de poussière n'appartenant pas au nuage traversé, on les appelle des « sporadiques ».
Les Perséides en 2022
Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août. Or, la Lune sera pleine le 11 août et deviendra ainsi le facteur limitant pour l'observation des étoiles filantes.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Les étoiles filantes ne font pas de bruit car ce phénomène résulte de la vaporisation et de l'ionisation (perte d'électrons), à plus de 80 kilomètres d'altitude, de petits fragments de glace de méthane et d'eau qui proviennent de comètes pénétrant dans l'atmosphère terrestre. Ce n'est donc pas une combustion brutale.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Chaque année la pluie d'étoiles filantes des Perséides illumine les nuits du mois d'août avec un maximum d'activité prévu cette année dans la nuit du 12 août au 13 août 2022.
La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord : elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos, qui a donné le nom d'Arctique.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Nous percevons donc ces lumières depuis la terre mais elles mettent des milliers voire des millions d'années à arriver jusqu'à nous. Ces étoiles sont donc des soleils similaires au notre et bien qu'elles soient excessivement loin, on perçoit bien leurs lumières les nuits par ciel dégagé.
Pour cela, enlevez tout d'abord l'objet que vous avez en main et dirigez le joystick gauche vers le haut. Cela fera que votre personnage lèvera les yeux vers le ciel. Surveillez alors le passage des prochaines étoiles filantes. Dès que nouvelle étoile apparaît dans le ciel, appuyez simplement sur le bouton A.
Pour avoir une meilleure chance d'observer les plus brillantes des étoiles filantes, les spécialistes conseillent par ailleurs d'attendre minuit. Que la Terre soit tournée face à l'essaim de météorites. De ce point de vue là donc, la nuit la plus propice pourrait être celle du 11 au 12 août.
Les Perséïdes. Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
Quand y a-t-il le plus d'étoiles filantes ? Les meilleures chances d'observer les lumières célestes nocturnes se situent entre le 9 et le 13 août. La probabilité est la plus élevée dans la nuit du 12 au 13 août. Entre 22h et 4h du matin, on devrait voir passer jusqu'à 100 étoiles filantes par heure.
Les étoiles semblent être des points de lumière très petits et très faiblement lumineux, mais ceci est dû au fait qu'elles sont très éloignées. Si on pouvait voyager vers une étoile et la regarder de près, on observerait qu'il s'agit d'une sphère très grande, très chaude et très brillante, tout comme notre Soleil.
En astronomie on appelle ce phénomène la scintillation. Il s'agit de la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle donne l'impression que l'étoile elle-même clignote.