Quand baissé le prix des voitures ?

Interrogée par: Susanne Guillot  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024.

Quand le prix des voitures va diminuer ?

Malheureusement donc, le prix des voitures d'occasion va se maintenir à des niveaux élevés pendant au moins l'année 2024 et l'année 2025. Nous le disons sans certitude évidemment, on n'a pas de boule de cristal infaillible. Mais les indicateurs qui permettent de dire que ça pourrait baisser ne sont pas encore là.

Est-ce que le prix des voitures va baisser en 2024 ?

Des voitures d'occasion moins chères

Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.

Quand le marché de l'automobile va baisser ?

L'occasion se stabilise

En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.

Quel est le meilleur moment de l'année pour acheter une voiture ?

En mars et en septembre

En raison de l'espace limité dans la concession et de l'afflux possible de véhicules récents, les vendeurs automobiles sont plus susceptibles de vouloir écouler leur stock et acceptent souvent de baisser le prix des véhicules d'occasion.

Les Constructeurs Automobiles Sacrifient la Fiabilité Pour le Profit : Les Preuves

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux ?

Les modèles de chez Renault

Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.

Pourquoi acheter une voiture en fin d'année ?

Selon les objectifs de vente, les modèles et les marques, une poignée de périodes sont favorables aux remises. Assurément, la fin d'année est le meilleur moment pour réduire la facture de la voiture recherchée. Et prudence face à la tentation d'un modèle supérieur, aux conditions de vente et à la revente.

Comment évolue le prix d'une voiture ?

Les prix des véhicules d'occasion les plus récents et les plus anciens continuent d'augmenter avec une hausse de 1,4 % sur les véhicules de 0 à 2 ans et la plus forte variation de prix sur les véhicules d'occasion de plus de 15 ans avec une hausse de 15,8 %.

Quel sera le malus écologique en 2024 ?

Quel est le barème du malus écologique ? Le barème est calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre. Ce dernier est progressif et s'échelonne de 50 euros (à partir de 118g CO2/km au 1er janvier 2024) à 60 000 euros (à partir de 193g CO2/km au 1er janvier 2024).

Pourquoi le marché des voitures d'occasion peut s'effondrer ?

En raison de la crise sanitaire et la désorganisation des chaînes de production, moins d'automobiles neuves ont été fabriquées et donc vendues. Fatalement, le marché des voitures d'occasion s'en retrouve asséché.

Quelle voiture pour rouler en 2025 ?

Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.

Quel avenir pour les voitures de plus de 10 ans ?

Il est toujours envisageable d'acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle Crit'Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.

Pourquoi acheter une nouvelle voiture en 2024 ?

Une année intéressante

En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.

Pourquoi les voitures sont devenues si chères ?

Cette augmentation du coût moyen d'achat des voitures neuves s'explique en partie par la progression des ventes de voitures électriques, souvent plus chères que leurs homologues thermiques. Acheter une auto à zéro émission en France coûte en moyenne 41 473€, soit une augmentation de 8% constatée en six mois.

Pourquoi le prix des voitures à augmenter ?

Les constructeurs, profitables mais pas charitables

Mais le dérapage des prix s'est aggravé après le Covid-19. Les pénuries de semi-conducteurs ont fortement ralenti les usines automobiles et, puisque la demande était supérieure à l'offre, les constructeurs ont “compensé” le ralentissement en augmentant leurs prix.

Quel est l'avenir des voitures ?

Le changement climatique oblige les constructeurs automobiles à mettre sur le marché de nouvelles technologies de propulsion, il devrait y avoir 116 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici à 2030, soit dix fois plus qu'en 2020.

Quelles sont les voitures qui ne pourront plus rouler en 2024 ?

Les véhicules les plus anciens sanctionnés

Au sein de ces cinq agglomérations, les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 (sans vignette Crit'Air), ainsi que les véhicules possédant une vignette Crit'Air 4 ou 5 seront interdits de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.

Comment eviter le malus 2024 ?

Qui est exonéré du malus écologique 2024 ?
  1. vous acquérez un véhicule accessible en fauteuil roulant ;
  2. le véhicule est acheté par une personne détentrice d'une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » ou d'une carte d'invalidité délivrée par l'Office national des anciens combattants (ONAC).

Quelle voiture a le plus gros malus ?

Tout comme 100 % de la gamme des modèles Maserati (Grecale, Levante, etc) qui sera à l'échelon maximum du malus écologique. Sans compter la Ferrari Roma Spider facturée déjà 246 000 euros.

Est-ce que le prix des voitures va augmenter ?

💡 À savoir : La hausse des prix des voitures neuves ne va probablement pas s'arrêter de sitôt. En effet, l'on estime que la pénurie de semi-conducteurs se maintiendra au moins jusqu'à mi-2022 et pour l'instant, l'on ne constate pas de changement de conjecture quant au prix des matières premières.

Est-ce que les voitures d'occasion se vendent bien ?

Les ventes de voitures d'occasion restent à un niveau assez bas, ce qui peut s'expliquer notamment par des prix pratiqués encore bien trop supérieurs à la normale. Un constat fait sur plusieurs sites d'annonces, et la Renault Clio n'est pas épargnée.

Est-ce que les voitures se vendent bien ?

D'après les statistiques de ventes du baromètre mensuel d'Autoscout24, la réponse est «oui». Le mois dernier, il s'est échangé 478 523 voitures de seconde main en France, emmenées par la Renault Clio, soit une augmentation de 7,8 % par rapport au même mois de 2022.

Quand vendre sa voiture d'occasion ?

Il est conseillé de vendre sa voiture après trois ou quatre années d'utilisation. C'est en effet à partir de ce moment-là que la dépréciation du véhicule commence à se stabiliser. Après, plus vous trainerez, plus vous serez obligé de faire face à des réparations coûteuses.

Quelle motorisation en 2024 ?

Quel type de carburant privilégier pour sa voiture en 2024 ? Les technologies hybrides, turbocompressées et électriques contribuent à rendre les moteurs des véhicules plus efficaces. Cependant, les carburants classiques (surtout l'essence et le diesel) présentent encore des avantages non négligeables en 2023.

Quel site pour acheter une voiture ?

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d'occasion pas...
  • Achat d'une voiture d'occasion : les meilleurs sites.
  • ParuVendu, pour les particuliers.
  • LaCentrale, la référence.
  • Autosphere, la bonne occasion.
  • L'Argus, l'incontournable.
  • Spoticar, le concessionnaire en ligne.
  • AramisAuto, le pionnier.

Article suivant
Pourquoi l'image ne sort pas ?