Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans, Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans, Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ.
Il y a les peuples autochtones des Amériques (par exemple, les Lakotas aux Etats-Unis, les Mayas au Guatemala ou les Aymaras en Bolivie), les Inuits les Aléoutiens des régions circumpolaires, les Sami du nord de l'Europe, les Aborigènes et les habitants des îles Torres d'Australie et les Maoris de Nouvelle-Zélande.
Il y a environ 25 000 ans, les ancêtres des Amérindiens ont divergé du peuple vivant en Sibérie, et seraient arrivés au Nord-Ouest Pacifique il y a 17 000 à 14 000 ans, après avoir traversé un pont terrestre reliant la Sibérie à l'Alaska.
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. Le terme « peuple autochtone » est parfois aussi utilisé. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
Synonyme : aborigène, indigène, natif, originaire. Contraire : étranger, immigrant, immigré.
AUTOCHTONIE, subst. fém. A. − Qualité d'autochtone, état d'une personne originaire du pays qu'elle habite.
Les Solutréens vivaient à 5 000 km de l'Amérique du Nord, entre 24 000 et 18 000 ans AP (Paléolithique supérieur). Les sites solutréens se trouvent dans le Sud-Ouest de la France et le Nord de l'Espagne.
Les Amérindiens aux États-Unis (en anglais : American Indians) sont les premiers occupants du continent américain vivant sur le territoire des États-Unis d'Amérique et reconnus par le bureau du recensement des États-Unis comme l'un des peuples autochtones des États-Unis (en anglais : Native Americans ou Indigenous ...
Vers 1500, alors que les contacts avec les Européens se multiplient, 3 grandes familles linguistiques se répartissent au nord-est de l'Amérique : esquimaude-aléoute, algonquienne et iroquoienne.
Les Chibchas (aux confins de l'Amérique centrale et du Sud), les nations quechuas, la nation aymara, les Mapuches, peuples d'Amazonie, peuples patagons.
Les premières, les causes naturelles, sont les plus importantes : c'est d'abord le climat ; c'est ensuite le sol et les eaux. Les peuples sont avant tout à l'image du climat qu'ils subissent et ensuite du sol qu'ils habitent.
Et hors de l'Amérique latine, on trouve les Sentinelles, qui sont les plus isolés du monde, sur North Sentinel, dans les îles Andaman. Ils ont fait la une des journaux il y a près de deux ans quand ils ont tué un missionnaire américain qui voulait les évangéliser.
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
Les termes « Amérindiens », « Indiens d'Amérique », « Premières Nations » sont utilisés pour désigner spécifiquement les premiers occupants du continent américain.
Tous les Amérindiens seraient donc des descendants de ces Béringiens de l'Alaska ayant émigrés au Sud. Pour autant, le génome des habitants du nord de l'Amérique du nord a continué à évoluer.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Une chose est néanmoins certaine, le continent américain est le dernier continent à avoir été peuplé par Homo sapiens.
L'Amérique a vécu isolée de l'Ancien Monde jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 pour le compte du roi d'Espagne. À partir de cette date, les peuples amérindiens sont asservis, réduits puis absorbés par les colonisateurs.
Ce sont les Romains qui ont donné un nom au premier territoire français : la Gaule. C'est au Ve siècle que Clovis, un roi Franc, a réuni différents royaumes et a créé le royaume des Francs. Il faut attendre le XIIe siècle pour parler de royaume de France.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Ce terme est aujourd'hui considéré comme inexact par de nombreuses personnes. Les premiers explorateurs européens débarqués en Amérique du Nord croyaient plutôt avoir trouvé un passage vers les Indes, c'est pourquoi ils ont donné le nom « d'Indiens » aux premiers habitants de ce territoire.
Parmi les 48 % des membres des Premières nations ayant un statut légal d'Indien et vivant à l'extérieur des réserves en 2001, la plupart habitaient en milieu urbain (21 % dans de grandes villes et 17 % dans de petites villes), et 10 % vivaient dans des régions rurales hors réserve.
Les personnes autochtones représentent environ 5 % de la population du monde. La vaste majorité de ces personnes (70 %) vit en Asie.