Puis-je vendre ma voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ?

Interrogée par: Anouk Robert  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

La loi interdit à une personne de revendre un véhicule sans fournir au nouveau propriétaire une carte grise à son nom. En effet, même si une personne achète un véhicule pour le revendre rapidement après son acquisition, elle doit impérativement effectuer le changement de nom de la carte grise.

Puis-je vendre une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ?

C'est tout simplement illégal. Il n'y a que le propriétaire du certificat d'immatriculation qui peut vendre le véhicule. Si le nom du titulaire de la carte grise n'est pas identique au nom du vendeur mentionné sur le certificat de cession, la procédure du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) va être bloquée.

Comment vendre une voiture pas à son nom ?

Comment se déroule la vente par procuration de votre voiture ? Le jour J, votre mandataire doit impérativement avoir sur lui l'acte de procuration signé, un justificatif de son identité ainsi que la copie d'un justificatif de votre identité. Cela permettra à l'acheteur de s'assurer de la légalité de la transaction.

Comment faire si la carte grise n'est pas au nom du vendeur ?

Dans ce cas, vous pouvez régulariser la situation en demandant une immatriculation à votre nom. Une fois la demande validée, vous recevez une carte grise par la poste, que vous allez remettre barrée et signée à l'acheteur. À défaut, l'acquéreur n'a d'autre solution que de demander une annulation de la transaction.

Est-ce que je peux vendre ma voiture sans carte grise ?

Impossible de vendre sa voiture sans carte grise

Bien entendu, même entre particuliers, il est impossible de vendre une voiture sans carte grise.

Comment acheter une voiture pas chère et faire un BÉNÉFICE à coup sûr ? MON TOP 3

Trouvé 25 questions connexes

Comment se débarrasser d'une voiture qui ne nous appartient pas ?

Si c'est le vôtre et qu'il peut encore circuler, vous devrez l'emmener vous même dans un centre VHU agréé par la préfecture. Si le véhicule ne vous appartient pas ou qu'il n'est pas en état de circuler, vous devez alors faire appel à un épaviste agréé VHU.

Comment faire avec la carte grise lors de la vente d'un véhicule ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur le certificat d'immatriculation. du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Comment faire quand la carte grise n'est pas à jour ?

Carte grise en retard : Que faire ? Suite à l'achat d'un véhicule à moteur, neuf ou d'occasion, vous disposez d'un délai d'un mois pour obtenir une nouvelle carte grise. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser un certificat d'immatriculation provisoire (CPI) pour circuler en toute légalité sur les routes françaises.

Comment faire quand la carte grise est au nom de lancien propriétaire ?

La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ? Vous avez 3 options : Exiger du vendeur qu'il reprenne le véhicule avec annulation de la vente. Exiger du vendeur qu'il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Cela signifie que la personne qui possède ou qui utilise un bien meuble (notamment une voiture) de manière paisible, publique et non équivoque, est présumée en être propriétaire. Le détenteur de bonne foi est donc, sauf preuve contraire, son seul propriétaire.

Quels sont les documents obligatoires pour vendre une voiture ?

Préparez les documents nécessaires :
  • Certificat de cession complété et signé par le vendeur et l'acheteur ;
  • Carte grise barrée, datée et signée par le vendeur ;
  • Justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Certificat de non gage (certificat de situation administrative).

Est-il possible de sauter une carte grise ?

Il faut pour cela : une lettre manuscrite décrivant l'annulation au profit de…, signé et daté par le titulaire de la carte grise et une photocopie recto verso de sa carte d'identité. La carte grise redaté et signé à coté des précédentes indications.

Quelle amende pour non changement de carte grise ?

S'il ne le fait pas dans le délai imparti, il peut être verbalisé lors d'un contrôle routier pour non-changement de carte grise. Il risque alors les sanctions suivantes : Une amende forfaitaire de 135 €

Comment faire un changement de carte grise sans carte grise ?

Comment faire une demande d'immatriculation sans carte grise

Si vous n'avez pas la carte grise de la voiture, vous pourrez remplacer ce document par une déclaration de perte et la fournir au moment de votre démarche de changement de titulaire.

Quel est le délai d'attente pour une carte grise ?

Quel est le délai de réception d'un certificat d'immatriculation (ex : carte grise) ? Le délai de réception d'un certificat d'immatriculation est en moyenne de 5 jours après le traitement de la demande par la préfecture ou le professionnel de l'automobile.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quel document pour refaire une carte grise ?

Formulaire cerfa n°13750. Justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise) Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), suivie de la signature de l'ancien propriétaire.

Est-ce que l'acheteur doit signer la carte grise ?

Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Comment rectifier le nom sur la carte grise ?

Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez la signaler via le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.

Pourquoi annuler une carte grise ?

Les propriétaires d'un véhicule peuvent demander l'annulation de leur carte grise pour de nombreuses raisons. C'est le cas de multiples personnes qui s'expatrient à l'étranger : en faisant annuler le certificat d'immatriculation en France, ils ne paient plus le malus écologique.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Comment faire si l'acheteur ne déclare pas la vente ?

L'acheteur peut relancer l'ancien propriétaire mais si celui-ci n'effectue pas la déclaration, faire appel à un professionnel automobile ou une plateforme en ligne spécialisée telle que la nôtre permet de débloquer la situation.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Comment prouver que le véhicule m'appartient ?

Pour prouver qu'il est bien propriétaire son véhicule, l'automobiliste peut présenter sa facture d'achat s'il s'agit d'une voiture neuve ou le certificat de cession, s'il s'agit d'une voiture d'occasion.