C'est autour de 7-8 mois que votre tout petit fait coucou avec la main. Bébé va vouloir imiter les gestes que vous lui faites, comme un « coucou » ou un « bravo ».
Développement du cerveau à 9 mois
Il aime jouer à « Coucou ! » et cherche les objets que vous cachez. Il suit les objets du regard quand ils tombent. Il passe des objets d'une main à l'autre et aime les mettre en bouche. Il prend les petits objets entre son pouce et son index.
Vous pouvez faire des coucous à votre bébé dès son plus jeune âge pour l'amuser, mais c'est à partir de l'âge de 8 mois que ce jeu l'aide à comprendre que les personnes et les objets existent toujours même lorsqu'il ne les voit pas.
À 10 ou 12 mois, les émotions du bébé sont impactées par les réactions des adultes. Le tout-petit est attentif aux émotions d'autrui. En faisant des câlins, des bisous, des caresses et des sourires, il manifeste son affection.
Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo". On parle alors d'imitation immédiate, puis il sera capable, vers 20 mois, de reproduire à distance un geste qu'il a déjà observé dans son quotidien il s'agit alors de l'imitation différée", remarque Elodie Delporte.
Le tout-petit prononce, en général, son premier mot entre 12 et 16 mois. Les mots qu'il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines, comme « dodo » ou « allo ».
Bébé à 4 mois : il affirme sa personnalité
A 3 mois, un bébé dit «je t'aime» à son papa.
Les bébés commencent généralement à applaudir entre 6 mois et 9 mois, bien que cela puisse varier d'un enfant à l'autre. Au début, ils peuvent avoir une coordination limitée, mais avec le temps, ils développeront la capacité de taper dans leurs mains pour applaudir.
Entre 2 et 4 mois, bébé commence à être plus éveillé et attentif à son environnement. Il commence à être plus conscient des visages qui l'entourent et à répondre aux sourires et aux expressions faciales. À cette étape, bébé commence à distinguer les voix de ses parents et des autres personnes qui l'entourent.
Les morsures, les griffures, les coups, sont un excellent moyen pour le jeune enfant d'extérioriser une frustration, de se décharger et d'exprimer une émotion. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte de violence, dans le sens où un enfant de cet âge n'a pas réellement l'intention de faire mal.
Il vous montre son affection
Il souhaite lui aussi de vous rendre la pareille ! Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même.
Vers l'âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que "non", "oui" ou encore "Maman" et "Papa".
L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie. Il reconnaît l'odeur du lait maternel qui a des similitudes avec celui du liquide amniotique.
Il découvre son corps et le visage de ses parents. Il ressent le besoin de les toucher, de leur mettre les doigts dans la bouche, le nez, les yeux; il s'agrippe à leurs vêtements.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Puis, vers 6 mois, les « bababa », « tatatatata », apparaissent. C'est le fameux stade du babillage canonique. Cette étape marque l'apparition de syllabes constituées de consonnes et de voyelles dans le langage du bébé (auparavant, c'était soit l'un soit l'autre).
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Les nouveau-nés ont besoin d'aide pour réguler leurs émotions négatives. Leur cerveau en développement permet de recevoir cette aide », ajoute-t-il. Les câlins et les bisous envoient aussi des messages de bien-être au cerveau. « Ainsi, lorsque l'enfant est cajolé, réconforté et dorloté, il se sent bien.
Catalyseur de confiance, la proximité de l'adulte est clé dans le bon développement de bébé Enfin, en étant suffisamment pris à bras, l'enfant se sentira rassuré et en confiance, et c'est ainsi qu'il se laissera aller, naturellement, à l'exploration de son environnement, à l'envie de jouer avec les autres…
Le sourire et le rire sont des signes évidents que votre bébé est heureux, mais soyez attentif à d'autres signes, tels que des sourcils froncés s'il se sent frustré ou une moue des lèvres s'il est triste.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
De 4 à 6 mois
Il poursuit ses vocalises et teste sa voix selon différentes tonalités et avec plus ou moins de force. A 4 mois, votre enfant reconnait déjà son prénom et va progressivement comprendre de plus en plus de mots !
La réprimande doit se faire sur un ton le plus calme et posé possible. Et, selon l'âge de l'enfant, elle doit être argumentée et doit éviter d'imposer quelque chose. Être grondé doit inviter le petit à réfléchir sur ce qu'il a fait pour qu'il soit capable de le voir par lui-même et ainsi de modifier son comportement.