Le système auditif se met progressivement en place durant la grossesse. Le fœtus entend d'abord les bruits intérieurs du corps de sa mère (battements de cœur, respiration, gargouillis…) puis, à partir de 6-7 mois, les bruits extérieurs. A 7 mois, il reconnaît ainsi la voix de sa maman.
C'est à partir de la 23e semaine de grossesse que l'oreille de l'embryon perçoit les sons. Il entend avant tout les sons de sa maman: battements du cœur, gargouillis intestinaux, voix. Il entend également les bruits en provenance de l'extérieur.
« Dans l'utérus, le fœtus entend des sons de l'intérieur du corps de sa maman : les battements du cœur, la respiration et les bruits intestinaux. Il perçoit aussi les sons que fait sa mère, lorsqu'elle marche ou qu'elle parle, en plus de percevoir les sons de l'extérieur », précise la chercheuse.
Dans le ventre de sa mère, le bébé reconnaît déjà la voix de sa maman car il l'entend tout au long de la journée. En revanche, il faut que le papa lui parle et communique avec lui pour que le bébé apprenne à reconnaître sa voix.
Il adore les sensations tactiles qu'il ressent comme des caresses sur sa peau. Très vite aussi, il commence à sucer son pouce et à jouer avec son cordon ombilical. Il est actif, et avide de découvertes !
Jouer avec son bébé à travers son ventre peut être aussi simple que d'exercer de petites pressions sur le ventre, de poser ses mains à différents endroits et d'attendre qu'il vienne s'y lover. L'important étant de montrer votre présence et votre (déjà) immense intérêt pour lui.
L'état psychologique de la future maman est important et influence la croissance du bébé. Ainsi, le fœtus ressent votre joie comme votre tristesse pendant toute la période de la grossesse.
Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu'à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées. Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu'à la naissance.
Entre 7 et 10 semaines d'aménorrhée, soit entre 5 et 8 semaines de grossesse, la future maman vit son 2ème mois de grossesse. Bébé est enfin là, et il le fait savoir avec véhémence en poussant son premier cri.
La position sur le ventre permet au bébé de développer les muscles de son cou et de son dos. Quand le bébé est sur le ventre, il doit forcer avec ses muscles pour soulever sa tête contre la gravité. Cet exercice lui permet de gagner assez de force pour maintenir sa tête tout seul en quelques semaines.
Semaine 24 : ton bébé devient de plus en plus sensible aux sons. Il peut même tourner la tête en entendant certains bruits. À ce stade, il entend surtout les sons graves de ton corps, comme le battement de ton cœur ❤️, ta respiration, et même le gargouillement de ton estomac pendant la digestion.
Une exposition répétée à des bruits trop forts et surtout riches en basses fréquences peut avoir des effets très néfastes sur la grossesse : - destruction pouvant être irréversible des cellules sensorielles de l'oreille du fœtus, - hypertension artérielle gravidique, prééclampsie chez la femme enceinte, - accouchement ...
À partir de 25 semaines
Le système nerveux est fonctionnel : le fœtus reconnaît des sons et ressent de la douleur. D'un point de vue scientifique, il devient conscient, c'est un être humain.
Une forme de conscience, qui n'est pas nécessairement liée à des perceptions extérieures, pourrait même exister chez le fœtus dès la 24e semaine de gestation, comme le suggèrent certaines expériences sur les grands prématurés.
Vous pouvez bien sûr porter votre bola dès les premières semaines de grossesse.
Besoins nutritionnels : Les mouvements du bébé dans le ventre peuvent être une façon pour lui de signaler qu'il a faim ou qu'il a besoin de plus de nutriments.
Mamans, n'avez-vous pas remarqué que bébé s'activait lorsque vous mangiez un aliment sucré pendant votre grossesse ? In utero, le foetus goûte tout ce que sa maman mange. Alors, quand maman prend plaisir à manger un aliment sucré, bébé réagit lui aussi avec plaisir au goût sucré du liquide amniotique.
Le zinc est essentiel pour le développement et la croissance du fœtus. Les besoins sont donc augmentés pendant la grossesse. Il vous faut 15 mg de zinc par jour. Un apport quotidien suffisant en protéines animales (viande, en particulier viande rouge, œufs, poissons) permet de couvrir vos besoins en zinc.
Le fœtus dort de façon quasi ininterrompue jusqu'à et pendant l'accouchement. Son sommeil est indépendant de celui de sa maman.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Poser une peluche sur son ventre pendant la grossesse permettrait d'habituer bébé à sa mélodie apaisante. Quand il sera là, la peluche viendra le rassurer et lui rappeler ces moments confortables dans le ventre de maman. Elle peut même l'aider à s'endormir plus calmement.
Vous pouvez poser les mains sur votre bas-ventre pour mieux sentir le fœtus bouger.
Il est nécessaire et important de créer un lien fort avec votre bébé pendant la grossesse. Prenez l'habitude de lui parler afin qu'il se familiarise avec les voix de ses parents, la parole réconforte, stimule et apporte sécurité au foetus. Touchez-le, caressez-le également à travers votre ventre.