À partir de six mois environ, le lait maternel et le lait pour nourrisson ne suffisent plus à couvrir les besoins croissants de l'enfant en énergie et en nutriments. Vous devez donc commencer à diversifier son alimentation entre le cinquième et le septième mois.
Globalement, vous pouvez en proposer à partir de 8 mois, lorsque la diversification alimentaire est entamée. Un croûton de pain peut également aider votre bébé à muscler sa mâchoire, à l'entraîner à croquer et à utiliser ses premières dents.
Que faut-il éviter ? Avant un an, aucun aliment ultratransformé par l'industrie agroalimentaire (brioche, viennoiseries, confiture, pâte à tartiner, céréales du petit-déjeuner…) ne doit être donné. L'enfant doit s'habituer à des aliments bruts ou peu transformés : légumes, fruits, céréales, viande et poisson…
Les viennoiseries, c'est tout de même connecté au matin, au petit déjeuner. On les mange donc assez tôt, et pas à partir de midi. Le week-end, on peut les manger un peu plus tard si on a fait la grasse matinée.
Le croissant aux amandes (446 kcal/100g)
Sans surprise, le croissant aux amandes arrive en tête du classement d'après les statistiques de l'Anses.
C'est un aliment qui est décalé, il faut le garder pour les moments de plaisir ». En outre, le croissant, très chargé en matières grasses, peut contenir des graisses produites industriellement, dangereuses pour la santé.
Dès 18 mois vous pouvez lui en donner pour éveiller ses papilles et à partir de 2 ans vous pouvez lui en donner lors d'un repas qui doit être léger par ailleurs et occasionnellement, une fois par mois est largement suffisant.
Mais il est recommandé d'attendre l'âge de 2 ou 3 ans avant de lui donner du chocolat en morceaux, à cause du risque de fausse route ». Quant au type de chocolat le plus intéressant, c'est sans conteste le chocolat noir : c'est le plus riche en antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres.
Dès 18 mois - Comme les grands !
– Vers 7-8 mois. Quand bébé accepte une texture un peu moins lisse, mettre beaucoup de légumes et quelques féculents type petites pâtes ou riz. On insiste sur la quantité de légumes nécessaire pour que cela mixe bien dans le robot, sinon ça fait une pâte pas tip-top.
Un fruit. Frais, en petits bâtonnets fondants, ou cuits en purée / compote, et toujours sans sucres ajoutés, les fruits s'inviteront progressivement à la table du petit déjeuner de votre bébé.
On peut proposer un morceau de pain à bébé quand il tient bien assis et qu'il est déjà familiarisé avec les morceaux (vers 9 mois en général). Au début, il est préférable de remplacer le pain lorsqu'il est trop imbibé de salive. La mie peut se colmater et n'est pas assez fondante. Observez bien votre bébé !
On peut commencer à ajouter des matières grasses dans les repas de bébé dès le début de la diversification alimentaire à 4-6 mois. A partir de 6 mois, quand les repas solides deviennent plus importants et que bébé commence à boire moins de lait, il est recommandé d'en ajouter à chaque repas.
A partir du moment où bébé pourra mâcher et déglutir vers 12-15 mois il est intéressant de lui proposer une tranche de pain en fonction de son menu. Si la purée de pomme de terre est au menu du déjeuner, évitez de lui donner en plus une tranche de pain.
À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de la tomate cuite ou crue à manger avec les doigts (en quartiers sans la peau).
Comme beaucoup de légumes, elle peut être proposée à bébé dès 4/6 mois, pelée (= sans la peau), épépinée (= sans les pépins) au tout début.
Commencer cet apprentissage de nouveaux goûts et textures à 9 ou 10 mois est parfait. C'est aussi l'âge où le bébé développe la mastication et peut donc plus aisément mâcher les fruits qui sont un peu plus durs crus que cuits.
Bien que votre bambin en raffole, les confiseries, gâteaux sucrés et sodas en tout genre font partie des aliments à éviter le soir pour bébé.
Les légumes
La majorité des légumes peut être proposé à bébé durant la diversification à condition qu'ils soient cuits et mixés. Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux.
La consommation régulière de viennoiseries peut entraîner une prise de poids, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et perturber le taux de sucre dans le sang.
Si à l'origine, le croissant était fabriqué avec une pâte voisine de celle de la brioche, vers 1900, on constate l'utilisation d'une pâte plus proche de la pâte feuilletée. Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu'il n'a plus la forme d'un « croissant ».
Quelle marque prend la tête du classement ? Le croissant de chez Monoprix prend la tête du classement avec sa référence pure beurre. Il obtient une note de 13/20 pour un prix de 0,85 euro tout en étant moins gras et moins sucré sur ses concurrents.