Plus de trois siècles après sa trouvaille, elle figure parmi les pièces du National Museum of Natural History de Washington, aux États-Unis. Le diamant Hope fait partie des objets d'art les plus vus.
Quête obsessionnelle du personnage incarné par Bill Paxton dans "Titanic", le Coeur de l'océan est un bijou à la valeur inestimable...mais fictif. Tout le contraire d'une autre pierre précieuse, bien réelle celle-là, qui a sombré avec le naufrage.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington. Il attire 6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième objet d'art le plus visité au monde, juste après la Joconde.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Introuvable pendant des siècles, il a été retrouvé deux siècles plus tard. Le diamant Hope, actuellement exposé au musée national d'histoire naturelle des États-Unis à Washington, est une retaille du Bleu de France.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit le Jack expérimental trembler dès qu'il monte sur la planche. Le réalisateur l'affirme avec certitude : même s'il était monté sur le morceau de porte, il serait resté à moitié immergé, ce qui aurait provoqué à terme sa mort par hypothermie.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et sombre, provoquant la mort de 1500 âmes. Sa carcasse et son "contenu" reposent par 3800 mètres de fond au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.
Contrairement à la belle, Jack est inventé de toutes pièces. Pourtant, lorsqu'il crée ce personnage, James Cameron est loin d'imaginer qu'un véritable J. Dawson a embarqué sur le Titanic en 1912. A la différence que ce dernier s'appelait Joseph Dawson.
Même si pour vous Rose et Jack forment sûrement l'un des couples les plus romantiques du cinéma, eh bien ils n'ont pas vraiment existé. En tout cas pas sous ces noms-là.
Céline Dion n'était pas le premier choix de James Cameron pour la BO de son long-métrage catastrophe. Au départ, c'était la chanteuse irlandaise Enya qui avait été choisie par le réalisateur.
À l'époque, la compagnie américaine White Star Line et l'architecte du paquebot, Thomas Andrews, stipulèrent que le Titanic était « quasiment insubmersible ». Un adjectif qui fut rapidement transformé par la presse en simplement « insubmersible ». Évidemment, le navire ne l'était pas.
Dimanche 31 mai, Elizabeth Gladys est morte, à 97 ans. Dernière rescapée du naufrage, ses amis l'appelaient Millvina. En 1912, sa famille, originaire de Grande-Bretagne, émigrait aux Etats-Unis.
Le bijou du Titanic, appelé aussi le diamant bleu, a été le centre d'une histoire d'amour émouvante et intense entre Jack et Rose.
Conclusion: Cette unité de relevage a donc permis de remonter à la surface une partie de la coque le 10 août 1998. Depuis la découverte de cette épave, environ 5 000 objets ont été ramenés à la surface. Cependant, c'est la seule et plus grande pièce jamais remontée des fonds marins.
L'équipage de veille n'aurait pas vu l'iceberg à cause d'une illusion d'optique : un mirage supérieur. Ce même phénomène aurait induit en erreur le capitaine du Californian, un bateau naviguant à proximité et n'ayant pas porté secours aux naufragés.
Titanic : l'incroyable histoire de John Borland Thayer, survivant du naufrage. Entre 1 490 et 1 520 personnes sont décédées pendant le naufrage du Titanic en 1912. 712 ont survécu, notamment John Borland Thayer, un jeune homme de 17 ans. Il a eu une idée ingénieuse pour réussir à ne pas sombrer avec le navire.
Dans un extrait du documentaire Titanic : 25 ans après avec James Cameron, diffusé sur National Geographic le 5 février aux États-Unis et prochainement en France, il prouve par la science qu'il avait raison. Jack serait très certainement mort, même s'il était monté sur la porte.
"Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables", admet James Cameron, qui ajoute "je pense qu'il n'aurait rien fait qui puisse la mettre en péril. Et c'est à 100% dans le caractère du personnage".
Rose (alors âgée de 101 ans) meurt-elle à la fin du film, après avoir jeté le Cœur de l'Océan à la mer ? Si pour les interprètes du personnages, Gloria Stuart (Rose âgée) et Kate Winslet, la réponse est oui car cette fin est plus romantique, James Cameron reste vague sur la réponse.
Le diamant passe d'héritage en héritage dans la famille. Henry Francis Hope Pelham-Clinton en hérite en 1887 sous forme d'assurance-vie. Il ne peut s'en défaire sans l'autorisation d'un Board of Trustee ET l'autorisation du tribunal. Rien de moins et c'est ce qui va faire son malheur…
Les diamants rouges se vendent généralement entre 1 et 2 millions de dollars par carat. Mais pour les plus beaux ou purs d'entre eux, le prix peut atteindre entre 2 et 5 millions le carat.