Vous pourrez commencer par faire l'ovale du fond, puis coudre endroit contre endroit dans la longueur du tissu à 2 cm des bords pour réaliser le tour du couffin. La fermeture éclair sera à placer sur le dessus.
L'habillage des côtés du couffin
Le principe est de découper deux rectangles (l'un dans le tissu visible, l'autre dans le tissu éponge) plus grand de 2 cm sur la longueur et la hauteur. Placer l'envers du tissu visible sur le tissu éponge, maintenir par des épingles et coudre les deux petits côtés et un grand côté.
Moi j'ai fait 3 couffins pour une poupée ! Pour une poupée de 32 cm, il vous faut un rectangle de 17 cm x 20cm + un cercle de 20 cm de diamètre que vous coupez en 2 et que vous positionnez à chaque bout du rectangle. Voila votre gabarit.
Le couffin est normalement utilisé pour les trois premiers mois du bébé ou un peu plus, mais le poids à ne pas dépasser est de 9 kg. Le couffin peut être à l'intérieur comme à l'extérieur d'une maison, cependant, certains modèles seront plus adaptés pour l'extérieur tout comme d'autres seront adaptés pour l'intérieur.
Le couffin est le lit pour bébé idéal de la naissance à 3 mois. Pour ses premières nuits à la maison, bébé doit dormir paisiblement. Cela suppose qu'il se sente en sécurité et contenu dans un environnement restreint, comme dans le ventre de sa maman. Mais aussi qu'il soit proche de ses parents pour dormir.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Le rembourrage
Pour le rembourrer il vous faudra selon la taille de votre tissu au moins 2 sacs de fibres de coton, un rouleau de carton et un manche à balai. Rembourrez pour que la tresse prenne forme, cependant, elle ne doit pas être trop remplie. Elle doit rester souple !
Pour un tour de lit de 30 cm de haut :180 cm de tissu. Molleton 125 cm de large au moins. sur 135cm ou 180 cm de haut. 15 m de lien.
Pour fabriquer un superbe couffin souple, il vous faudra du coton d'ameublement (200x250 cm), de la ouate en rouleau (200x80 cm) et 40 cm de fermeture éclair.
S'il s'agit d'un berceau, la méthode est la même que pour un matelas, il faudra juste redécouper la mousse en arrondi pour que le bloc s'adapte à la forme du berceau de bébé. Un matelas pour bébé doit être bien ferme pour assurer un bon soutien à votre tout petit.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Les tissus élastiques sont des tissus maille qui sont, par définition, extensibles. Parmi les plus connus, le jersey, le tissu par excellence de vos t-shirts, possède plus ou moins d'élasticité qu'il soit fait de coton, de viscose, d'élasthanne, …
Pliez chaque ruban en deux et les mettre à l'intérieur entre le tissu imprimé et le tissu uni : 4 en haut et 4 en bas, à chaque extrémité de rectangle. Coudre les deux grandes longueurs et une largeur au point droit. Retournez ensuite l'ouvrage et surpiquez la dernière largeur au bord du tissu.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Le couffin, entre 0 et 6 mois
Très souvent en osier ou en matière souple, il est généralement léger et facile à transporter. Attention, la profondeur doit être d'au moins 20 centimètres et vous pourrez y faire dormir loulou jusqu'à 6 mois environ. Ensuite il saura s'asseoir seul et risque de basculer hors du couffin.
Il est préférable de toujours poser le couffin bébé au sol ou sur un support pour couffin : un support stable est essentiel pour éviter les accidents. Le couffin bébé ne peut se substituer à un siège auto ni à une nacelle qui sont spécifiquement étudiés et homologués pour le transport en voiture et en poussette.
On peut l'installer dans un lit à barreaux ou dans la chambre des parents pour les biberons et les tétées nocturnes. Cet accessoire permet aussi d'offrir un cocon sécuritaire et confortable pendant les premiers mois de bébé.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.